L’Autriche ferme les commerces et suspend les vols avec la Suisse

AWP

1 minute de lecture

A partir de lundi, seuls les commerces indispensables à la vie quotidienne seront autorisés à rester ouverts, comme les magasins d’alimentation, les pharmacies ou les banques.

Le gouvernement autrichien a annoncé vendredi une nouvelle série de restrictions visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus : fermeture des commerces non essentiels, suspension des liaisons aériennes avec la France, l’Espagne et la Suisse, et placement en quarantaine de deux communes du Tyrol.

«Nous mettons en oeuvre des mesures restrictives plus tôt (que l’Italie) et nous espérons que cela va fonctionner», a déclaré le chancelier conservateur Sebastian Kurz, qui gouverne en coalition avec les Verts.

A partir de lundi, seuls les commerces indispensables à la vie quotidienne seront autorisés à rester ouverts, comme les magasins d’alimentation, les pharmacies, les banques et les bureaux de poste, a indiqué M. Kurz lors d’une conférence de presse.

Ces restrictions commerciales seront en vigueur pour une semaine, au terme de laquelle une évaluation sera faite.

Les horaires d’ouverture des cafés et restaurants seront limités : ils fermeront leurs portes tous les jours à 15h00 (14h00 GMT). «A partir de lundi, nous devons réduire notre vie sociale au minimum», a ajouté le chancelier.

La Bulgarie a annoncé à peu près au même moment une mesure similaire de fermeture des commerces entrant en vigueur immédiatement. Le pays des Balkans, avec seulement 23 contaminations, ordonne également aux bars, cafés et restaurants de tirer le rideau.

Parmi les pays européens qui ont multiplié ces derniers jours les limitations dans le fonctionnement de la vie publique, seule l’Italie avait jusqu’alors fermé ses commerces. La Belgique a décrété la fermeture des cafés et restaurants.

L’Espagne, la France et la Suisse sont «des pays dans lesquels le nouveau coronavirus se répand particulièrement vite» et «nous sommes ainsi obligés de suspendre à partir de lundi les liaisons aériennes avec ces pays», a également annoncé M. Kurz.

Vienne a demandé «la compréhension» des Etats visés.

L’Autriche avait déjà stoppé cette semaine les vols et les liaisons ferroviaires avec l’Italie. Aux frontières terrestres avec ce pays, elle n’admet plus que les personnes présentant un certificat médical attestant qu’elles ne sont pas infectées par le virus.

La République tchèque, autre pays voisin de l’Autriche, a décrété vendredi qu’elle fermait ses frontières.

Le gouvernement a également décidé le placement en quarantaine pour 15 jours de deux communes du Tyrol, une première en Autriche, alors que cette province frontalière de l’Italie enregistre un grand nombre de contaminations.

Les communes de Paznauntal et Sankt Anton am Arlberg sont placées en quarantaine «en raison du nombre important de personnes potentiellement contaminées».

«Pour l’instant, les mesures de quarantaine ne sont pas destinées à s’étendre au reste de l’Autriche, mais avec 40% d’augmentation des cas quotidiennement, la situation évolue en permanence», a indiqué le ministre de la Santé Rudolf Anschober (Verts).

L’Autriche, pays de 8,8 millions d’habitants, a enregistré à ce jour 422 cas de contaminations au nouveau coronavirus.

A lire aussi...