Légère hausse des prix à la consommation sur un an en octobre

AWP

1 minute de lecture

L’indice suisse des prix à la consommation a affiché une légère hausse de 0,2% en octobre par rapport au mois précédent. Sur douze mois, le renchérissement a atteint 1,1%.

L’indice suisse des prix à la consommation (CPI) a affiché une légère hausse de 0,2% en octobre par rapport au mois précédent. Sur douze mois, le renchérissement a atteint 1,1%, a annoncé jeudi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le CPI s’est établi à 102,1 points (base de 100 en décembre 2015). La hausse de 0,2% par rapport à septembre s’explique notamment par l’augmentation des prix du mazout ainsi que celle des voitures neuves. En revanche, les tarifs des voyages à forfait internationaux ainsi que des nuitées hôtelières ont reculé.

Sur douze mois, le renchérissement a légèrement augmenté par rapport au relevé de septembre, où il se situait à 1,0%. La valeur de 1,1% annoncée jeudi est en ligne avec les attentes des économistes, qui prévoyaient une hausse annuelle entre 1,0 et 1,2%.

Comparé à septembre, d’une façon générale, les prix des produits à l’importation ont augmenté de 0,9%, tandis que ceux des produits du pays ont reculé de 0,1%. Sur douze mois, les denrées importées ont renchéri de 2,8%, celles des produits suisse de 0,5% «seulement».

A lire aussi...