KOF Baromètre conjoncturel: légère détente, mais l'alerte n’est pas levée

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Le baromètre conjoncturel du KOF a augmenté de 1,5 point d'indice en juillet pour atteindre 92,2 points (révisé de 90,7 en juin).

Le baromètre conjoncturel KOF augmente légèrement en juillet. Il progresse à nouveau pour la première fois après trois baisses consécutives. Avec 92,2 points, il continue néanmoins d’indiquer une évolution inférieure à la moyenne. L'environnement conjoncturel reste difficile pour l'économie suisse.

Le baromètre conjoncturel du KOF a augmenté de 1,5 point d'indice en juillet pour atteindre 92,2 points (révisé de 90,7 en juin). Tous les groupes d'indicateurs, à l'exception de celui de la consommation, continuent à indiquer une évolution plutôt inférieure à la moyenne, mais ils ont évolué dans des directions différentes en juillet. Les perspectives se sont quelque peu éclaircies pour les entreprises de services, les prestataires de services financiers et d'assurance ainsi que pour les affaires avec l’étranger et la consommation intérieure. En revanche, les perspectives se sont assombries pour l'activité de construction et pour l'industrie manufacturière, dont les perspectives sont particulièrement sombres.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs relatifs à l'utilisation des capacités et à l'évolution de l'emploi sont davantage un frein en juillet. En revanche, les indicateurs relatifs aux carnets de commandes indiquent plutôt une détente.

Au sein de l'industrie manufacturière, les indicateurs du secteur de la métallurgie et des fabricants de textile et d'habillement enregistrent une baisse. En revanche, les perspectives ne sont plus aussi défavorables qu'auparavant pour les producteurs de papier et de produits imprimés, les entreprises du secteur du bois, du verre, de la pierre et de la terre, la construction de machines ainsi que l'industrie chimique et pharmaceutique.

A lire aussi...