KOF Baromètre conjoncturel: des perspectives stables en cette fin d'année

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Le baromètre conjoncturel du KOF s'établit à 95,8 points en octobre, soit 0,1 point de moins qu'en septembre.

En octobre, le baromètre conjoncturel du KOF est resté pratiquement inchangé et se situe désormais à 95,8 points. Il demeure ainsi légèrement inférieur à sa moyenne à long terme. Par ailleurs, les faibles mouvements du baromètre depuis l'été indiquent une évolution faible mais stable de l'économie suisse en cette fin d'année.

Le baromètre conjoncturel du KOF s'établit à 95,8 points en octobre, soit 0,1 point de moins qu'en septembre. Ce léger recul est principalement dû à des ensembles d'indicateurs provenant de l'industrie manufacturière et à des indicateurs de la demande étrangère. Les indicateurs du secteur des finances et des assurances ainsi que de l'hôtellerie et de la restauration émettent des signaux positifs.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), ce sont surtout les indicateurs relatifs aux carnets de commandes qui ont évolué de manière négative en octobre, suivis de l'évaluation de la situation de la production et de la situation des produits intermédiaires. Les indicateurs relatifs à la situation des affaires et à la capacité de production envoient des signaux positifs.

Au sein de l'industrie manufacturière, les indicateurs de l'industrie agroalimentaire, de l'industrie textile et de la métallurgie sont principalement responsables de son évolution négative. En revanche, les indicateurs de l'industrie du papier et de l'imprimerie ainsi que du secteur du bois, du verre, de la pierre et de la terre émettent un signal légèrement positif.

 

A lire aussi...