Kickstart se développe en Suisse romande

Communiqué, Kickstart

2 minutes de lecture

«Cette région est devenue un pôle incontournable au niveau de la technologie et du développement durable», explique Katka Letzing de Kickstart.

Depuis sa création en 2015, Kickstart est devenue l'une des plus grandes plateformes d'innovation en Europe, elle met notamment en place des programmes de scale-up pour les start-up à forte croissance en collaboration avec de nombreuses entreprises suisses de premier ordre. Cette année, Kickstart se tourne également vers la Suisse romande en collaboration avec Impact Hub Lausanne et Genève.

«Nous avons choisi de renforcer notre réseau en Suisse romande. Cette région est en effet devenue un pôle incontournable au niveau de la technologie et du développement durable», explique Katka Letzing, co-fondatrice et co-directrice de Kickstart. Amanda Byrde, co-fondatrice d’Impact Hub Lausanne et Genève coordonne le développement romand: «Connecter l’industrie aux start-up issues du bassin lémanique est notre objectif premier. L’EPFL attire en effet dans la région un vivier de start-up à la pointe de la technologie. Elles pourront contribuer activement au développement de l'économie circulaire».

La soumission de candidatures dans le cadre du programme d'innovation Kickstart 2020 s'étend du 6 avril au 18 mai. «Les solutions durables pour faire face aux enjeux de l'ère numérique et de la mondialisation ne peuvent être développées de manière indépendante. Bien au contraire, l'innovation a besoin de différents acteurs. Seule la réunion de la projection technologique des start-up combinée à l'expertise des entreprises et institutions de renom pourront nous faire avancer», poursuit Katka Letzing. Le concours est ouvert aux start-up à forte croissance, suisses ou étrangères, actives dans les domaines suivants: Circular Economy, EdTech & New Work, FinTech & InsurTech, Food & Retail Tech, HealthTech et Smart City & Technology.

Focus sur l’économie circulaire

Cette année, l'économie circulaire constitue un nouveau pôle d’activité qui sera implémenté à travers toutes les verticales du programme Kickstart. Elle sera mise en oeuvre en coopération avec Impact Hub Switzerland, dans le cadre de l'initiative Circular Economy Transition.

«L'objectif est de soutenir la collaboration entre startups et des organisations des secteurs public et privé en Suisse et au-delà, afin de mettre en oeuvre davantage de modèles et de pratiques circulaires. Les innovations basées sur les technologies peuvent accélérer de manière significative la transition vers une économie circulaire en Suisse». C'est ainsi que Holger Schmid, directeur suisse de la Fondation MAVA, décrit leur soutien à Kickstart.

Nombre croissant de partenaires

Au cours des quatre dernières années, Kickstart a initié plus de 120 partenariats commerciaux et projets pilotes entre des start-up et des organisations établies issues de diverses industries telles que AXA, Coop, Migros, Mobiliar, Swisscom, City of Zurich, ETH Zürich, PostFinance, Credit Suisse, et bien d’autres encore. Par ailleurs Kickstart est en contact avec le Service de la promotion de l’économie et de l'innovation du Canton de Vaud et certains acteurs industriels pour le soutien à un programme ciblé dans le domaine «sustainable packaging».

Swisscom est partenaire de Kickstart depuis ces débuts. «Nous avons énormément bénéficié des idées et des technologies générées par le programme. Swisscom joue un rôle important dans la chaîne de valeur sur le marché suisse, l'entreprise doit par conséquent étudier les opportunités de durabilité de l'économie circulaire. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'intégrer davantage les technologies et d'exploiter notre position sur le marché pour renforcer l'écosystème de l'économie circulaire», commente Roger Wüthrich-Hasenböhler, Chief Digital Officer de Swisscom.

Le nombre de partenaires n'a cessé de croître d'année en année et, à ce jour, plus de 140 partenaires ont participé activement au programme Kickstart. Enfin, plus de 200 millions de francs suisses ont été levés par les alumnis de Kickstart.