Keller-Sutter et Parmelin aux réunions de printemps du FMI

AWP

1 minute de lecture

Les réunions du Fonds monétaire international et du du Groupe de la Banque mondiale porteront sur les défis qui se posent à l’échelle mondiale en matière d’économie et de développement.

Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin participeront aux réunions du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington du 17 au 19 avril. Ils seront accompagnés par le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan.

Des rencontres sont prévues avec les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des Etats membres du G20, ainsi que des représentants ministériels des Etats membres du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI). Des échanges bilatéraux sont également à l’agenda, a communiqué jeudi le Conseil fédéral.

Les réunions du FMI et du GBM porteront sur les défis qui se posent à l’échelle mondiale en matière d’économie et de développement. Il s’agit notamment de réduire les risques liés au fort endettement public, d’assurer la stabilité des prix et la stabilité financière et de favoriser le dynamisme, l’ouverture et la durabilité de l’économie.

Au sein du FMI, la Suisse insiste sur l’importance d’un système financier résistant et de la réglementation internationale. Concernant les banques d’importance systémique, elle milite pour que ces banques puissent être liquidées si elles se trouvent en difficulté. Elle plaide également pour que le FMI octroie des aides financières mesurées, assorties de mesures de réforme, en soulignant à cet égard son engagement financier de longue date en faveur des pays pauvres.

Au sein du GBM, la Suisse soutient les réformes engagées pour améliorer le modèle financier et la stratégie commerciale. Elle estime qu’il faut mieux aider les pays en développement à faire face à des défis de portée mondiale tels que le changement climatique, les pandémies et les conséquences des conflits.

A lire aussi...