Jörg Gasser nommé nouveau CEO de l’ASB

Communiqué, SwissBanking

1 minutes de lecture

Claude-Alain Margelisch, directeur de l’Association suisse des banquiers depuis près de 10 ans, souhaite réorienter sa carrière.

Le Conseil d’administration de l’Association suisse des banquiers (ASB) a nommé aujourd’hui, à l’unanimité, Jörg Gasser (49 ans) comme nouveau CEO. Claude-Alain Margelisch (55 ans), après plus de 25 ans au sein de l’ASB, dont 9 ans en tant que CEO, souhaite prendre des responsabilités dans l’économie et l’administration dans la prochaine phase de sa carrière professionnelle. C’est pourquoi il quittera l’ASB au second semestre.  

«L’ASB est redevable à Claude-Alain Margelisch pour ses services exceptionnels. Claude-Alain Margelisch a joué un rôle important dans l’évolution de l’ASB au cours des trois dernières décennies. Il est particulièrement reconnaissant d’avoir travaillé avec beaucoup de loyauté et de conscience à la nomination du Président élu en 2016. En même temps, le Conseil d’administration se réjouit qu’il ait trouvé en Jörg Gasser un successeur exceptionnel qui, grâce à son expérience nationale et internationale, puisse conduire l’ASB de la meilleure manière possible vers l’avenir. Jörg Gasser se caractérise par une grande capacité de négociation, de l’assurance et du cosmopolitisme. Tout au long de sa carrière, il a prouvé à maintes reprises qu’il pense et agit avec prévoyance pour notre place financière», souligne Herbert Scheidt, président de l’ASB. 

Jörg Gasser prendra ses fonctions de CEO de l’ASB le 1er mai 2019. Après des études d’économie et de relations internationales à l’Université de Zurich, Jörg Gasser a débuté sa carrière au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), où il a mené de nombreux mandats de négociation délicats au Moyen-Orient. En tant que secrétaire général du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des finances (DFF) et, plus récemment, du Secrétariat d’Etat aux finances internationales (FIS), il était un ardent défenseur d’une place financière durable et compétitive et d’une réglementation légère. 

«Toute la carrière professionnelle de Jörg Gasser montre qu’il a toujours été intéressé à travailler dans des domaines importants pour la société et l’économie. Que ce soit au début pour le CICR, puis dans le domaine des migrations et enfin dans le domaine de la finance internationale. En tant que CEO de l’ASB, il jouera un rôle central dans l’avenir de la place financière suisse. Grâce à sa grande expertise dans le domaine de la finance internationale et de la numérisation ainsi qu’à son expérience de la gestion dans des environnements les plus divers, il est parfaitement préparé pour les tâches à venir», déclare Herbert Scheidt, président de l’ASB. 

Jörg Gasser est citoyen de Lungern (OW). Il est marié et père d’une fille. Jörg Gasser parle allemand, français et anglais.

Traduit de l’allemand avec www.DeepL.com/Translator