Innovation Challenge HEG-FR/UBS: synergie entre étudiants primée

Communiqué, HEG-Fibourg

2 minutes de lecture

L’Heptabox, un semainier intelligent et interactif conçu par un groupe pluridisciplinaire d’étudiants a décroché la palme du concours lancé dans le cadre du Concept Space+.

Le concours d’innovation lancé dans le cadre du Concept Space+ de la HEG-FR et d’UBS a connu un succès retentissant. Pas moins de deux douzaines de projets se sont annoncés. Parmi les cinq nominés invités à se présenter au public mardi soir à Fribourg, l’Heptabox, un semainier intelligent et interactif conçu par un groupe pluridisciplinaire d’étudiants a décroché la palme. 

A fin février dernier, 24 projets d’étudiants des différentes hautes écoles du campus fribourgeois s’étaient mis en lice pour participer à l’Innovation Challenge. Ce concours lancé par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et par UBS entend stimuler la créativité et favoriser l’innovation sociale ou financière, mais aussi dans la foodtech ou dans le smart living. 

Un jury de professionnels a eu la lourde tâche de retenir cinq finalistes pour une présentation publique des différents projets. A l’heure du verdict, c’est l’Heptabox, un semainier interactif et intelligent pour assurer et gérer la prise de médicaments qui l’a emporté. Le projet pourra poursuivre son développement grâce aux 10’000 francs de financement alloués au lauréat. 

Un groupe de six étudiants aux parcours divers 

Les concepteurs de l’Heptabox, Jeanne Moënnat, Stefania Sergi, Gaël Abdalla, Daniel Eicher, Jocelyn Mauron et Michel Sahli, ont créé cette boîte de 24 compartiments (quatre par jour) qui est équipée d’un bouton sur lequel appuyer pour libérer la pilule à prendre. 

Elément supplémentaire: une alarme sonore et visuelle prévient qu’il est l’heure de prendre le médicament. Même s’il fonctionne sur le seul réseau électrique, le semainier Heptabox peut néanmoins être connecté avec les ordinateurs d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un proche, assurant ainsi que le traitement est correctement suivi. 

Des synergies exemplaires entre étudiants 

«Après avoir déjà initié un Innovation Lab, nous voulions, avec la collaboration d’UBS, franchir une étape de plus: que les étudiants, outre d’avoir un espace de coworking, réunissent leurs compétences vers un but tangible», note Rico Baldegger, directeur de la HEG Fribourg. 

«Le projet Heptabox constitue un superbe exemple de la créativité née de synergies entre étudiants venus d’horizons différents qui concrétisent ensemble un projet utile, pratique, moderne et efficace!», se réjouit celui qui enseigne aussi l’innovation à la HEG.

Un environnement favorable

«Avec notre Concept Space+, nous avions un triple but: tester nos solutions digitales auprès d’une population étudiante très versée dans le numérique, mais aussi positivement critique. Offrir des places de travail favorisant la coopération entre étudiants. Et, avec l’Innovation Challenge, leur donner la chance de lancer un projet qui puisse être réalisé», énumère Christophe Bossy d’UBS. 

«Sur les trois plans, nos objectifs sont plus que dépassés. Et nous sommes très heureux que la promotion du coworking souhaitée par le nouvel espace de travail mis à disposition des étudiants aient donné des résultats aussi probants que ce projet d’Heptabox», a ajouté le responsable de la Clientèle privée d’UBS Fribourg. 

Les participants à la soirée de proclamation des résultats ont encore désigné un Prix du public qui a été remporté ex aequo par Edu Signes et Heptabox. Face au succès de ce premier Innovation Challenge, une seconde édition est d’ores et déjà prévue en 2019-2020. 

Les quatre autres finalistes 
Edu Signes (Innovation sociale): Une appli en langue des signes 
Diane Uehlinger, Alicia Schaller et Nikita Conde Raz 
Leçons en langue des signes en ligne pour les enfants sourds qui n’ont pas l’accès aux moyens auxiliaires à l’école 

ERUPT eSportbar (Innovation sociale): Socialiser les adeptes d’eSport 
Dario Kvasnicka et Matthew Wildhaber 
Pour que les «gamers» de jeux en ligne puissent pratiquer leur passion, mais aussi partager leurs expériences et se rencontrer «dans la vraie vie». 

Rentia (Smart-Living Innovation): Demande de location en un clic 
Lucia Damian 
Plate-forme numérique permettant d’envoyer son dossier en un seul clic et de réaliser un gain de temps majeur tant pour les futurs locataires que pour les régies immobilières. 

Techscape (Innovation sociale): Les escape rooms au service des RH 
Alexandre Guillet et Joris Macia 
Une méthode de recrutement en matière de RH en tirant profit des enseignements donnés par les escape rooms et les jeux vidéos.

A lire aussi...