inHR award 2018: AXA, Coop et UBS primés

Communiqué, Deloitte Suisse

3 minutes de lecture

La grande banque est récompensée pour son « chatbot » qui répond aux questions les plus fréquemment adressées au service des ressources humaines.

Pour la première fois, trois projets RH avant-gardistes se sont vus remettre un inHR award en Suisse. Les prix, attribués dans trois catégories, ont été décernés à AXA, Coop et UBS. Les inHR awards («innovative HR») récompensent les personnes et les équipes pionnières dans le domaine des ressources humaines.

Au printemps, les experts RH de Deloitte Suisse, SAP Suisse, NZZ et l'Université de Saint-Gall ont créé un prix pour récompenser les initiatives et projets liés aux ressources humaines innovants en Suisse. Leur objectif prioritaire: identifier et mettre en lumière les personnes et les équipes œuvrant à des projets RH nouveaux et créatifs, ainsi qu'encourager l'échange entre professionnels des ressources humaines. Ce concours a éveillé un intérêt certain. Après examen par le jury des nombreux projets présentés, la communauté RH suisse s'est réunie hier pour la toute première remise des inHR awards 2018.

Coop donne à ses apprentis la possibilité de travailler pendant un an
dans toutes les régions linguistiques et dans toutes les succursales.

Dans la catégorie Diversité et inclusion des talents, le inHR award 2018 a été décerné à Coop pour le projet «Wanderjahr». S'inspirant de l'itinérance des Compagnons du Devoir, Coop donne à ses talentueux apprentis la possibilité de travailler pendant un an dans toutes les régions linguistiques et dans toutes les succursales, afin qu'ils puissent ensuite assumer leur première fonction de direction. «L'initiative ‘Wanderjahr’ donne aux apprentis de Coop beaucoup de liberté et peu de contraintes et favorise les initiatives personnelles et la responsabilisation. Ainsi, les jeunes du métier mûrissent et se préparent à endosser le rôle de superviseur», indique le jury, qui félicite également l'investissement dans la génération Z et l'encouragement aux échanges interculturels.

AXA a fait appel à des start-up suisses
afin de développer des «virtual career assistants».

Dans la catégorie Nouveau travail, c'est AXA qui a été récompensé par un inHR award 2018. Soucieux de soutenir ses collaborateurs dans l'évaluation de leurs compétences et dans leur recherche des meilleures opportunités de formation, l'assureur a fait appel à des start-up suisses afin de développer des «virtual career assistants». Ces assistants donnent aux collaborateurs AXA des réponses à des questions telles que: un robot peut-il faire mon travail? Quels autres emplois puis-je envisager? Quelle formation est la plus adaptée à mon profil de compétences? La particularité de cette solution combinant intelligence artificielle et apprentissage automatique: elle ne donne pas de réponse standard, mais des réponses adaptées à la situation spécifique de chaque collaborateur. «Cet outil très complet propose une base solide pour une formation permanente ainsi que pour une évolution de carrière interne», commente le jury pour expliquer son choix. Et d'ajouter: «C'est comme ça que l'on imagine les solutions RH du futur.» De plus, la solution aide à répondre à l'un des plus grands défis de la révolution numérique: savoir quels emplois changent et comment se préparer à ces bouleversements. Sur ce point, les assistants de carrière virtuels sont tout à fait pertinents au niveau sociétal.

«L'introduction d'un chatbot basé sur l'intelligence artificielle
illustre tout à fait la métamorphose de la gestion du personnel.»

Quant à la catégorie (R)Évolution RH, le inHR award 2018 a été attribué à UBS. L'institut financier a remporté ce prix grâce à un «chatbot» qui répond aux questions les plus fréquemment adressées au service des ressources humaines, ce qui permet de le décharger. «L'introduction d'un chatbot basé sur l'intelligence artificielle illustre tout à fait la métamorphose de la gestion du personnel», déclare le jury. «Les services des ressources humaines efficaces, d'excellente qualité et utilisant des systèmes d'apprentissage automatique sont le socle d'une formation continue au sein des organisations RH existantes dans ce nouveau monde numérique.» Les chatbots donnent des réponses pertinentes aux questions portant sur les ressources humaines, 24h/24 et au moment où les utilisateurs en ont besoin. Le projet a été mis en place par une équipe internationale et multifonctionnelle regroupant des services informatiques, commerciaux et de ressources humaines. Le jury a estimé que ce projet bénéficiait « d'un procédé pragmatique et d'une planification bien pensée». Le remplacement progressif des discussions en direct par des agents conversationnels thématiques a été très bien accepté dans toute l'organisation.

Le jury a également décerné un prix «coup de cœur»
à l'entreprise d'ingénierie indépendante Hefti.Hess.Martignoni.

En plus des trois lauréats des inHR awards, le jury a également décerné un prix «coup de cœur». Cette distinction spéciale a été remise à l'entreprise d'ingénierie indépendante Hefti.Hess.Martignoni. Elle récompense non seulement l'idée du projet de co-working développé, mais aussi l'engagement et l'implication de ses initiateurs. Une équipe de collaborateurs a pris l'initiative de chercher les opportunités de co-working dans sa région d'origine et a constaté que, si certaines étaient plutôt inhabituelles, elles tenaient leurs promesses: une proximité géographique couplée à une inspiration intellectuelle. Aujourd'hui, les collaborateurs concernés consacrent souvent deux à trois jours de travail à des entreprises de la filière proches de leur lieu de vie. Résultat: d'une part, une fidélisation des collaborateurs renforcée et des découvertes concernant l'organisation au niveau du siège social. D'autre part, une empreinte écologique réduite et la possibilité de concilier famille, loisirs et travail.

Le jury examine les projets présentés selon quatre critères. En plus de son degré d'innovation, un projet doit être utile à l'entreprise et à d'autres niveaux, mais également être concrètement réalisable avec des mesures d'accompagnement. La description et la représentation du projet constituent le quatrième critère. Le jury est composé d'initiateurs. Ainsi, il représente à la fois les domaines du conseil spécialisé, de la technologie, de la recherche et de la communication.

Les inHR awards sont répartis en trois catégories:

  • Diversité et inclusion des talents récompense les idées, mesures et projets encourageant une gestion des talents avant-gardiste.
  • Nouveau travail distingue les pratiques, procédures et programmes permettant de réorganiser le travail, l'environnement de travail et la coopération.
  • (R)Évolution RH couronne les approches et initiatives développant et redéfinissant le rôle et l'image des ressources humaines.