Ina Invest démarre en Bourse, prix offert de 22,42 francs par action

AWP

1 minute de lecture

Au final, suite au spin-off, Ina Invest SA sera contrôlée à hauteur de 57% par Ina Invest Holding et à hauteur de 43% par Implenia.

Ina Invest, la filiale immobilière du groupe de construction Implenia, entame vendredi sa cotation à la Bourse suisse SIX. Implenia et Ina Invest ont fait savoir par voie de communiqué que le prix final de l’offre est de 22,42 francs par action.

Au final, suite au spin-off, Ina Invest SA sera contrôlée à hauteur de 57% par Ina Invest Holding et à hauteur de 43% par Implenia. Par ailleurs, les actions d’Ina Invest Holding seront distribuées vendredi aux actionnaires d’Implenia par un dividende en nature.

Les actionnaires d’Implenia ont souscrit 59% des quelque 5,17 millions d’actions émises dans le cadre d’une augmentation de capital, a précisé la société. Environ 3,69 millions d’actions seront donc attribuées sous la forme d’un dividende spécial.

Les actions restantes ont été offertes aux investisseurs dans le cadre de la constitution d’un livre d’ordres. Swiss Life avait au préalable soumis une offre pour 15% de la société holding, pour un volume d’environ 30 millions de francs.

Le prix maximum a été calculé à partir de la valeur nette d’inventaire (VNI) par action d’Ina Invest Holding, qui a été déterminée sur la base d’une évaluation du portefeuille par Wüest Partner. La livraison des nouvelles actions issues de l’augmentation de capital est prévue pour le 16 juin.

La société sur le point d’être cotée en bourse est la société holding d’Ina Invest, à laquelle le groupe de construction Implenia cède environ la moitié de son portefeuille de biens immobiliers et de projets.

Le produit net de l’émission de droits par la société holding est estimé à environ 109 millions de francs suisses. Ces fonds seront versés à l’unité opérationnelle d’Ina Invest en échange de l’émission de nouvelles actions. Implenia compensera une créance d’environ 60 millions de francs sur les nouvelles actions d’Ina.

A lire aussi...