Glencore: Ivan Glasenberg quitte le conseil de Rusal

AWP

1 minute de lecture

Le retrait du CEO de Glecore intervient après les sanctions décidées par Washington à l’encontre de plusieurs personnes morales et physiques russes, parmi lesquelles les compagnies Rusal et EN+.

Le directeur général (CEO) du géant des matières premières Glencore, Ivan Glasenberg, a renoncé à son poste d’administrateur auprès du géant russe de l’aluminium Rusal, sous le coup de sanctions américaines. Dans un communiqué, le groupe zougois explique mardi qu’il entend respecter «toutes les sanctions» et «prendre toutes les mesures nécessaires afin de réduire le risque pour (ses) activités».

Le retrait de M. Glasenberg intervient après les sanctions décidées par Washington à l’encontre de plusieurs personnes morales et physiques russes, parmi lesquelles les compagnies Rusal et EN+. Glencore dit toujours évaluer la position de ses contrats avec Rusal, mais souligne que ceux-ci ne sont pas «financièrement substantiels» pour le groupe.

Glencore a également gelé une opération avec l’énergéticien EN+, comme Rusal aux mains de l’oligarque russe Oleg Deripaska, qui prévoyait l’échange de titres Rusal contre des certificats représentatifs (Global Depositary Receipts) d’EN+. «Glencore ne procèdera pas à cette transaction pour le moment», les deux groupes ayant été qualifiés de «ressortissants spécifiquement désignés» par le gouvernement étasunien.

Les nouvelles sanctions imposées à la Russie par les Etats-Unis ont provoqué un mouvement de panique lundi parmi les investisseurs, qui ont fui massivement les entreprises russes. A la Bourse de Hong Kong, où elle est cotée, l’action de Rusal a perdu la moitié de sa valeur, soit plus de 3,5 milliards d’euros.

Le groupe avait alors prévenu que les sanctions «pourraient aboutir à un défaut technique sur certaines obligations» et affirmé évaluer «l’impact de tels défauts techniques sur sa position financière».