Genève: les syndicats appellent à une grève des maçons

AWP

1 minute de lecture

Les syndicalistes du SIT, de Syna et d’Unia déplorent la précarisation grandissante des salariés du bâtiment.

A Genève, les relations sociales se tendent dans le secteur de la construction. Les syndicats ont dénoncé mardi les conditions de travail des maçons et appelé ces derniers à faire grève le 16 octobre.

Afin de marquer le début de la lutte, des syndicalistes du SIT, de Syna et d’Unia ont allumé des braseros devant les dépôts des grandes entreprises de construction du canton, mardi matin. Dans un communiqué, les trois organisations syndicales ont déploré la précarisation grandissante des salariés du bâtiment.

Au niveau national, les horaires sont illimités et les employeurs demandent une disponibilité 24 heures sur 24. Le travail le samedi devient courant. La protection minimale des ouvriers n’est en outre plus assurée en cas d’intempéries. Sans compter les réductions de salaire subies par les ouvriers lorsqu’ils changent d’entreprise.

Dans le canton de Genève, le secteur de la construction est en proie à des problèmes spécifiques, ont précisé les syndicats. Ceux-ci ont notamment relevé l’explosion du travail temporaire sur les chantiers, la précarisation des travailleurs âgés et une sous-traitance massive qui fait le nid «du dumping salarial».