Exxonmobil: le bénéfice chute à 7,6 milliards au quatrième trimestre 2023

AWP

1 minute de lecture

Un an plus tôt, le profit net culminait à 12,75 milliards de dollar. Le géant américain continue de subir la baisse des cours des hydrocarbures.

Le géant américain du pétrole et du gaz Exxonmobil a annoncé vendredi des résultats pour le quatrième trimestre en repli sur un an, toujours affectés par la baisse des cours des hydrocarbures.

«Ces résultats illustrent les améliorations fondamentales que nous avons accomplies dans nos activités», a relevé Darren Woods, patron d’Exxonmobil, cité dans un communiqué.

Ils «reflètent également nos progrès en matière de rehaussement de la qualité de notre portefeuille à travers des investissements dans des projets avantageux et des cessions sélectives, tout en développant un niveau élevé de rendement et d’efficacité», a-t-il ajouté.

Le chiffre d’affaires a atteint 84,34 milliards de dollars (82,64 milliards de francs) au quatrième trimestre, contre 95,43 milliards sur la même période de 2022. Son bénéfice net ressort à 7,63 milliards de dollars, contre 12,75 milliards un an plus tôt.

Ces deux données se placent en-dessous des prévisions des analystes, qui tablaient respectivement sur 90,03 milliards et 8,84 milliards.

Mais le bénéfice net par action, hors éléments exceptionnels --référence pour les marchés--, a fait mieux à 2,48 dollars contre 2,20 attendus.

Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, le titre prenait 0,60%.

Côté activités, le groupe a souligné une hausse de 18% de la production au Guyana et dans le bassin permien (Etats-Unis) ainsi que le lancement de la production de lithium en Arkansas (Etats-Unis) qui devrait subvenir aux besoins d’environ un million de véhicules électriques d’ici 2030.

Côté finances, Exxonmobil signale pour 2,3 milliards de dollars d’éléments défavorables ayant grevé son bénéfice, notamment une charge de 2 milliards pour dépréciation liée à «des obstacles réglementaires en Californie».

Elle a été partiellement compensée par un contexte fiscal «favorable» et par des cessions d’actifs.

Hors ces éléments exceptionnels, son bénéfice net aurait atteint 10 milliards de dollars.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires a été de 344,58 milliards de dollars et le bénéfice net de 36 milliards.

A lire aussi...