Espagne: secteur financier davantage surveillé

AWP

1 minute de lecture

La Banque d’Espagne et le gendarme de la Bourse reçoivent de nouveaux outils de surveillance.

Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi qu’il allait doter la Banque d’Espagne et le gendarme de la Bourse de nouveaux outils de surveillance afin d’éviter une nouvelle crise financière.

«L’objectif est que les régulateurs disposent d’instruments supplémentaires pour prévenir l’émergence de risques systémiques», a déclaré Nadia Calvino, ministre de l’Economie, lors d’une conférence de presse après le Conseil des ministres.

«C’est un pas très important pour renforcer la capacité de surveillance de notre système financier, pour prévenir de crises futures», a-t-elle insisté.

«Différentes autorités macroprudentielles ont été créées lors des dernières années et nous avons reçu en Espagne des recommandations successives pour que nous instaurions également nos propres autorités macroprudentielles. De fait, dans l’Union européenne, seules l’Italie et l’Espagne étaient en reste», a pointé la ministre, qui a aussi annoncé vendredi la publication d’un «brouillon» pour déterminer comment instaurer une telle autorité de surveillance.

Concernant les nouveaux outils, la Banque d’Espagne disposera de mécanismes supplémentaires visant à restreindre l’octroi de crédits ou à fixer des «limites à l’exposition» des banques à certains secteurs pour éviter la concentration sectorielle dans le financement de l’économie du pays.

De son côté, la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV), gendarme de la Bourse, pourra exiger des sociétés dont elle surveille les titres un volume minimum d’actifs liquides pour pouvoir, selon la ministre, «faire face à de possibles retraits de fonds dans un contexte de marché sous tension» et éviter la formation de bulles spéculatives.

En Espagne, la crise financière mondiale de 2008 avait été aggravée par l’éclatement d’une bulle immobilière, qui avait entraîné l’expulsion de milliers de familles endettées après l’achat de leur logement à crédit. L’Espagne n’a retrouvé la croissance qu’en 2014.

A lire aussi...