Economie US: diagnostic positif de Powell malgré les risques

AWP

1 minute de lecture

Le rôle de la Fed est de continuer à faire en sorte que l’économie se porte bien le plus longtemps possible», a déclaré le président de la Réserve fédérale.

Le président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a affirmé vendredi que l’économie des Etats-Unis «se portait bien» malgré «les risques» et que le rôle de la Fed était «de continuer à ce que ce soit le cas le plus longtemps possible».

Lors d’une conférence de la Fed qui examine d’éventuelles modifications à apporter à ses outils monétaires et à sa communication, M. Powell n’a pas fait davantage de commentaires sur la conjoncture immédiate et son implication pour les taux d’intérêt.

Mais il a rappelé les «défis à long terme» auxquels fait face l’économie américaine, comme celles des autres grands pays industrialisés: «la faible croissance, la faible inflation et les faibles taux d’intérêt».

«Que cela soit bas, c’est très bien, mais quand l’inflation est trop basse - et par conséquent les taux d’intérêt - la Fed et les autres banques centrales ont moins de marge de maneouvre pour baisser les taux d’intérêt afin de soutenir l’économie en cas de ralentissement», a-t-il rappelé.

La Fed, qui tient une réunion monétaire les 29 et 30 octobre, réfléchit à réduire à nouveau les taux d’intérêt ou opter pour le statu quo. Elle les a déjà baissés par deux fois d’un quart de point de pourcentage en juillet et en septembre.

Les marchés financiers sont persuadés que la Banque centrale va encore réduire les taux, au vu du ralentissement manufacturier notamment.

Mais, dans le même temps, le marché de l’emploi est toujours très dynamique, le taux de chômage ayant baissé à 3,5% en septembre, son plus faible niveau en 50 ans, comme l’a rappelé M. Powell.

Le patron de la Fed a par ailleurs indiqué que le processus d’examen des outils de politique monétaire de la Fed et de sa communication, qui donne lieu à d’autres conférences la semaine prochaine, en sera au stade des conclusions au cours de la première moitié de l’année prochaine.

La Fed continue ses opérations de repo quotidiennes jusqu’au 4 novembre
La Réserve fédérale de New York (Fed) a annoncé vendredi qu’elle allait prolonger jusqu’au 4 novembre ses injections financières sur le marché interbancaire pour aider au maintien du taux à court terme «repo» dans la fourchette désirée.
La Fed avait été contrainte d’intervenir fin septembre après des tensions sur les taux sur les opérations de financement à court terme par rachat des prises de pension (repo).
Ces opérations doivent permettre de s’assurer que les liquidités sont suffisantes sur ce marché de prêts à court terme, crucial pour les banques et les grandes entreprises, et éviter que les taux d’intérêt qui y sont pratiqués ne s’éloignent trop de la fourchette cible de la Fed entre 1,75% et 2%.
Fin septembre la Fed de New York avait indiqué qu’elle était prête à allouer 75 milliards de dollars chaque jour, ce qu’elle a fait. Elle prolonge donc cette initiative pour l’instant jusqu’au lundi 4 novembre, a-t-elle indiqué dans un avis vendredi.
Analystes et banquiers centraux ont expliqué que les tensions sur les taux dues au déséquilibre entre offre et demande ont été provoquées par une conjonction de facteurs techniques (échéances fiscales et émissions massives de bons du Trésor).

A lire aussi...