DSM-Firmenich voit ses ventes reculer en 2023

AWP

1 minute de lecture

De janvier à décembre, le chiffre d’affaires a faibli de 7% à 12,3 milliards d’euros (11,7 milliards de francs) par rapport à la même période un an plus tôt.

Le groupe fusionné DSM-Firmenich a enregistré des ventes en baisse au cours de son exercice 2023. Le conseil d’administration pourra proposer à ses actionnaires le versement d’un dividende stable de 2,50 euros par action.

De janvier à décembre, le chiffre d’affaires a faibli de 7% à 12,3 milliards d’euros (11,7 milliards de francs) par rapport à la même période un an plus tôt, indique un communiqué.

Le résultat d’exploitation brut (Ebitda) ajusté a reculé de 22% à 1,8 milliard (1,7 en monnaie helvétique), et la marge afférente est affichée à 14,4% contre 17,2% en 2022.

Par secteurs, l’entreprise souligne une bonne performance pour l’activité Parfums et beauté ainsi que pour l’unité Saveur, texture et santé. Le groupe a annoncé se séparer de la division Nutrition et santé animale, «ce qui devrait fortement réduire notre exposition à la volatilité des bénéfices des vitamines».

L’intégration entre les deux entreprises fusionnées est en avance sur le plan, souligne DSM-Firmenich.

Pour 2024, la direction s’attend toujours à «un contexte politique et économique mondial incertain». Elle table sur un Ebitda ajusté d’au moins 1,9 milliard d’euros.

A lire aussi...