Début d’année favorable pour les caisses de pension suisses

AWP

1 minute de lecture

Mais les caisses de pension doivent toujours réduire le taux de conversion, selon le dernier rapport «Risiko Check-up 2019» publié par Complementa.

Les institutions de prévoyance suisses ont vécu l’an dernier leur moins bonne année depuis 2008 en matière d’investissements. Toutefois, l’évolution favorable des marchés actions au cours des quatre premiers mois de 2019 a permis de compenser les pertes subies durant les derniers mois de 2018.

Il n’en reste pas moins que les caisses de pension doivent réduire le taux de conversion et par conséquent les prestations versées aux nouveaux rentiers, ressort-il du dernier rapport annuel «Risiko Check-up 2019» publié vendredi par la société de conseils en investissement Complementa. Le phénomène s’inscrit dans la tendance à long terme de baisse des rendements et du taux de conversion.

L’an dernier, les caisses de pension ont affiché un rendement négatif de 2,7%, conséquence de la chute des marchés actions. Il s’agit du plus mauvais résultat depuis la crise financière de 2008, année pour laquelle cette valeur s’était affichée dans le rouge à hauteur de 12,8%.

Un net rebond est intervenu en ce début d’année, la performance s’affichant à 6,5%, un chiffre supérieur à la moyenne de 4,3% réalisée entre 2009 et 2018.

La forte volatilité des derniers mois n’est pas restée sans influence sur le taux de couverture moyen des institutions de prévoyance. De 108% fin 2017, il a chuté douze mois plus tard à 102,7% pour se rétablir à 108,5% actuellement, note Complementa.

A lire aussi...