Coronavirus: aide de 500 millions à l’économie en Argovie

AWP

1 minute de lecture

Le gouvernement prévoit d’alimenter les réserves spéciales avec l’excédent des comptes 2019.

Le gouvernement argovien va élaborer un paquet de 500 millions de francs d’aide à l’économie cantonale touchée par la crise de coronavirus. Il va verser l’excédent de recettes de 228 millions de francs des comptes 2019 dans les réserves spéciales qui seront utilisées à cette fin.

Il s’agit de mettre en place un système d’aide rapide et non bureaucratique, a indiqué vendredi le chef du Département de l’économie Urs Hofmann au cours d’une conférence de presse. Les petites et moyennes entreprises (PME), les indépendants, les milieux culturels les plus touchés pourront en bénéficier. Le paquet d’aide sera présenté mercredi.

Le gouvernement prévoit d’alimenter les réserves spéciales avec l’excédent des comptes 2019. Ces réserves avaient été initialement constituées pour permettre de réduire la dette du canton. Avec l’excédent de 2019, il y aura environ 500 millions de francs à disposition dans ces réserves qui serviront désormais à aider les entreprises touchées par la crise du coronavirus, a précisé le ministre des finances Markus Dieth.

Jeudi, le canton de Zurich a présenté ses mesures d’aide à l’économie cantonale. Le gouvernement prévoit un soutien immédiat de 15 millions de francs pour les indépendants.

En collaboration avec la Banque cantonale zurichoise, le canton propose pour les PME employant jusqu’à 250 personnes une garantie sur les défauts de paiement de crédits d’un montant de 425 millions de francs. L’exécutif souhaite que d’autres banques commerciales forment un consortium avec la banque cantonale afin de porter le montant à 500 millions.

Organisations à but non lucratif

L’exécutif prévoit aussi une aide de 20 millions de francs pour les organisations à but non lucratif actives dans la culture, les services sociaux et l’éducation. Différents départements cantonaux recevront 8 millions de francs supplémentaires qui pourront aussi profiter à des organisations sportives à but non lucratif.

Bâle-Campagne a aussi annoncé jeudi des mesures d’aide à l’économie cantonale en collaboration avec la Banque cantonale (BLKB). Le canton prévoit une garantie de l’Etat de plus de 100 millions de francs pour des crédits en faveur des PME. De son côté, la BLKB va débloquer 85 millions de francs pour des aides d’urgence à ses clients.

Plusieurs cantons romands ont également pris des mesures. Vaud a ainsi débloqué 150 millions, dont 100 millions pour protéger les trésoreries et 50 millions pour augmenter le fonds du chômage. A Genève, le Grand Conseil a doté la Fondation d’aide aux entreprises (FAE) d’une ligne de crédit supplémentaire de 50 millions de francs.

Le Conseil d’Etat fribourgeois a pour sa part débloqué 50 millions de francs pour venir en aide à l’économie cantonale étranglée par le coronavirus. Quant à Neuchâtel, il a décidé d’un prêt sans intérêts de 30 millions de francs en faveur des indépendants et petites entreprises de moins de cinq personnes.

A lire aussi...