Conflits commerciaux: l'OMC appelle à la fin de «l’escalade»

AWP

1 minute de lecture

«Nous devons stopper l’escalade des tensions (...) de nouveaux secteurs vont être entraînés dans la crise ce qui va faire du mal à tout le monde», a prévenu Roberto Azevêdo.

© Keystone

Le chef de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevêdo, a appelé lundi à la fin de «l’escalade» des tensions commerciales alors qu’Américains, d’une part, et Européens notamment, d’autre part, se menacent de mesures douanières punitives.

«Nous devons stopper l’escalade des tensions, ce processus +oeil pour oeil+ n’est pas utile (...) De nouveaux secteurs vont être entraînés dans (la crise) ce qui va faire du mal à tout le monde», a-t-il dit à l’issue d’une réunion à Berlin avec la chancelière Angela Merkel et les représentants d’institutions économiques et financières internationales.

L’Union européenne et le Canada s’apprêtent à imposer le 1er juillet des mesures de rétorsion douanières sur des produits américains après la décision du président Donald Trump d’imposer des taxes douanières accrues sur les importations d’acier et d’aluminium.

Ce conflit commercial a connu une nouvelle escalade au sommet du G7, M. Trump ayant retiré par tweet son soutien au communiqué final du sommet en réponse à des propos du Premier ministre canadien Justin Trudeau qui dénonçait une nouvelle fois les mesures américaines.

Le président américain a dans la foulée menacé de nouveau de surtaxer aussi les importations aux Etats-Unis d’automobiles européennes, un secteur stratégique pour l’Allemagne, si bien que la chancelière a dit dimanche souhaiter un nouveau front commun européen le cas échéant. Interrogée lundi de nouveau sur le sujet, elle a dit ne pas vouloir «spéculer» sur la suite des événements.

«Je pense que les tensions commerciales croissantes soulèvent le risque d’un impact économique majeur qui minera la plus longue période de croissance depuis la crise financière de 2008», a insisté le chef de l’OMC.

«Les effets systémiques pourraient être très dommageables sur le long terme pour l’économie mondiale», a-t-il souligné, relevant à titre d’exemple que 30% des emplois allemands dépendent des exportations.

Les mesures commerciales américaines sur l’acier et l’aluminium visent aussi l’allié japonais, ainsi que le Mexique et la Chine, laissant craindre une guerre commerciale mondiale.