Chine et dollar boostent les métaux industriels 

AWP

2 minutes de lecture

Sur la semaine, le cuivre, le plomb, le nickel et le zinc ont remonté tandis que l’aluminium et l’étain ont reculé.

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont profité sur la semaine d’importations chinoises robustes et du repli du dollar.

Le cuivre, le plomb, le nickel et le zinc ont remonté tandis que l’aluminium et l’étain ont reculé.

La semaine a été abrégée sur le marché londonien par un jour férié lundi.

En début de semaine, les analystes ont pris connaissance des données des douanes chinoises sur les importations d’avril.

Après des perturbations en début d’année liées au Nouvel an lunaire, la bonne santé de l’économie chinoise a vu les volumes d’importation augmenter.

En fin de semaine, les métaux de base ont par ailleurs profité de la faiblesse du dollar, ont noté les analystes de Commerzbank.

Comme le prix des métaux de base est fixé en dollar, la baisse du billet vert profite au pouvoir d’achat des autres investisseurs.

Cuivre en hausse

Le prix du cuivre a monté sur la semaine. Selon les données des douanes chinoises, les importations ont atteint 442’000 tonnes en mars, en envol de 47% par rapport à avril 2017 et contre 439’000 tonnes le mois précédent.

«La question est de savoir s’il s’agit d’une demande économique réelle ou d’arbitrages entre différents entrepôts», ont commenté les analystes de Commerzbank.

Les acteurs du marché des métaux effectuent des opérations financières complexes entre les stocks du LME londonien, de la plateforme de Shanghai, le SHFE, et les entrepôts privés, qui ne reflètent pas forcément la santé de l’économie mondiale.

Alors que l’activité manufacturière chinoise a augmenté en avril, selon les données publiées la semaine dernière, reste à savoir si la tendance se confirmera sur l’ensemble du deuxième trimestre.

«Nous nous attendons à ce que les efforts du gouvernement, qui ont rendu les conditions de crédit plus souples, profitent à la demande chinoise de métaux», ont argué les analystes de UniCredit.

Les analystes de Société Générale se sont également montré optimistes sur les perspectives du métal, alors que des perturbations de l’offre pourraient être créées par des tensions sociales dans plusieurs régions productrices, notamment au Chili.

Aluminium opaque 

Le prix de l’aluminium a en revanche reculé sur la semaine, peinant à trouver une tendance forte après un mois d’avril extrêmement volatil.

«Les exportations chinoises d’aluminium se sont envolées en avril, mais peut-être était-ce principalement dû aux tensions autour de Rusal?» se sont interrogés les analystes de Commerzbank.

Les Etats-Unis ont menacé le producteur russe Rusal de lourdes sanctions pour pénaliser son actionnaire principal, l’oligarque Oleg Deripaska. Ce dernier s’est depuis mis en retrait.

«Les prix de l’alumine (composant principal de l’aluminium, ndlr) restent élevés, alors que la situation de Rusal n’est pas réglée et que des problèmes majeurs frappent toujours la raffinerie Alunorte, au Brésil», ont commenté les analystes de Société Générale.

«L’incertitude et le manque de transparence pèsent sur le cours, donc il faudra voir si de prochaines données économiques pourront éclaircir la situation du marché», ont résumé les analystes de Commerzbank.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 6’934 dollars vendredi à 13H20 GMT, contre 6’815 dollars le vendredi précédent à 11H55 GMT. L’aluminium valait 2’292,50 dollars la tonne, contre 2’318 dollars. Le plomb valait 2’341,50 dollars la tonne, contre 2’278 dollars. L’étain valait 20’900 dollars la tonne, contre 21’200 dollars. Le nickel valait 14’055 dollars la tonne, contre 13’930 dollars. Le zinc valait 3’107,50 dollars la tonne, contre 2’976,50 dollars.

A lire aussi...