Brexit: l’UE attend toujours la demande de report de Londres

AWP

1 minute de lecture

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré ne pas s’attendre à une décision des dirigeants de l’UE sur le Brexit lors du sommet prévu jeudi et vendredi.

L’Union européenne n’avait toujours pas reçu mercredi matin de demande de report de la date du départ du Royaume-Uni, prévu pour l’instant fin mars, a affirmé un haut responsable européen s’exprimant à la veille d’un sommet à Bruxelles.

«Nous n’avons pas reçu de lettre de la part de la Première ministre Theresa May, nous n’avons pas reçu de demande de la part du Royaume-Uni sur une extension (de la période précédant le Brexit) sous quelque forme que ce soit», a confié cette source mercredi matin peu après 10h00 (09h00 GMT).

Une source à la Commission européenne a confirmé à l’AFP qu’aucun courrier n’avait été reçu de son côté à 10h30.

«Peut-être que cela viendra, peut-être pas», a avancé le haut responsable européen. «Je n’ai rien pour baser mes spéculations sur la longueur» qui pourrait être demandée ou accordée, a-t-il ajouté.

Dans un entretien à la radio allemande Deutschlandfunk mercredi matin, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré ne pas s’attendre à une décision des dirigeants de l’UE sur le Brexit lors du sommet prévu jeudi et vendredi.

Il a estimé qu’un nouveau sommet extraordinaire pourrait être convoqué la semaine prochaine, alors que la date prévue du Brexit -le 29 mars- se rapproche.

Selon une source à Downing Street citée par la BBC, la Première ministre Theresa May «ne va pas demander un long report. «Il est justifié de donner un peu plus de temps au parlement pour s’accorder sur une solution», a ajouté cette source.

A lire aussi...