Bercy lance une mission sur l’union des marchés de capitaux dans l’UE

AWP

1 minute de lecture

Bruno Le Maire a chargé Christian Noyer de piloter le projet destiné à favoriser la circulation entre les pays membres pour financer plus largement les entreprises, et tout particulièrement les start-up et les PME.

Bruno Le Maire a annoncé lundi le lancement d’une mission sur l’union des marchés de capitaux en Europe, un projet de libre circulation des investissements et de l’épargne dans l’UE, confiée à l’ex-gouverneur de la Banque de France Christian Noyer.

«J’ai (...) chargé le gouverneur honoraire de la Banque de France, Christian Noyer, de piloter une mission qui proposera une méthode de travail sur ce sujet fondamental», a déclaré le ministre de l’Economie à l’occasion de la présentation de ses voeux aux acteurs économiques.

L’union des marchés de capitaux (UMC) est un projet de marché unique européen des capitaux destiné à favoriser leur circulation entre les pays membres pour financer plus largement les entreprises, et tout particulièrement les start-up et les PME.

Véritable serpent de mer, il est régulièrement relancé par des dirigeants économiques européens.

En septembre 2020, M. Le Maire classait par exemple comme prioritaire l’achèvement de l’union des marchés de capitaux pour la présidence française de l’UE au premier semestre 2022.

«Je suis bien obligé de constater que malgré l’énergie farouche que nous y avons mise, les résultats ne sont pas là», a reconnu M. Le Maire.

«Nous allons donc changer de méthode car il n’y aura pas de décarbonation de l’industrie européenne, il n’y aura pas de succès sur l’innovation et sur l’intelligence artificielle si nous n’offrons pas à nos entreprises les moyens de lever (...) des milliards d’euros dans un espace financier unique et sans barrières», a-t-il repris.

Bercy veut s’appuyer sur le partenariat franco-allemand pour redonner de l’élan à cette union.

«Rien ne sert d’essayer de démarrer à 27, nous n’y arriverons pas», a déploré le ministre, annonçant qu’il se rendrait à Berlin «dans les prochaines semaines» pour échanger sur le sujet avec son homologue allemand, Christian Lindner.

«Nous proposerons aussi aux groupes financiers européens d’être supervisés sur une base européenne et non plus sur une base nationale», a ajouté le locataire de Bercy.

A lire aussi...