Auregen BioTherapeutics: nouveau directeur général

Communiqué, Auregen BioTherapeutics

2 minutes de lecture

«Auregen développe une technologie remarquable qui conduira à des thérapies révolutionnaires», s'est réjouit le nouveau CEO, Richard Davies.

Auregen BioTherapeutics est une société de thérapie cellulaire aux maladies rares qui applique des technologies innovantes de biofabrication 3D au génie tissulaire et à la médecine régénérative. Auregen a son siège à Genève, en Suisse, des installations à Zurich et une filiale américaine à Cambridge, dans le Massachusetts. Le principal investisseur d’Auregen est Gurnet Point Capital.

Auregen fait œuvre de pionnier dans la bioimpression 3D grâce à une plateforme de propriété intellectuelle comprenant des licences exclusives d'institutions académiques telles que l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich). L’objectif clinique initial de la société est de créer de nouvelles options de traitement pour les patients atteints de troubles craniofaciaux congénitaux rares.

Richard Davies avait auparavant occupé pendant trois ans le poste de PDG de Bonesupport AB. Au cours de son mandat, il a obtenu un financement croisé, ce qui a permis une introduction en bourse de la société en juin de l'année dernière. Sous sa direction, Bonesupport a augmenté ses ventes de plus de 50% et a lancé son étude pivot PMA américaine sur Cerament Gentamycin. M. Davies a été nommé PDG européen de Medtec pour 2017.

Avant de rejoindre Bonesupport AB, M. Davies était directeur commercial chez Hospira Inc., société pharmaceutique mondiale. À Hospira, il a dirigé la croissance, la mondialisation et la modernisation de l’ensemble de l’entreprise pendant près de cinq ans. Hospira a été acquise par Pfizer en 2015 pour 17 milliards de dollars.

Au début de sa carrière, M. Davies a occupé pendant neuf ans des postes de direction de plus en plus importants chez Amgen, notamment à des postes internationaux en Europe, en Australie et aux États-Unis. Ses fonctions chez Amgen ont consisté à initier des opérations cliniques et commerciales en Europe, à diriger Activités en Nouvelle-Zélande et leadership de la franchise commerciale inflamm au sein des États-Unis. M. Davies a également dirigé les unités commerciales d'Amgen en Amérique latine et en Asie. Il a commencé sa carrière pharmaceutique chez Eli Lilly et est titulaire d’un baccalauréat en chimie appliquée de l’Université de Portsmouth et d’un MBA de la Warwick Business School.

«Auregen BioTherapeutics a atteint une inflexion avec son principal programme de lutte contre les maladies rares qui passe à la clinique», a déclaré Travis Wilson, associé chez Gurnet Point Capital et président d'Auregen. «Notre objectif, qui consiste à aider les patients souffrant de troubles cranio-faciaux pour lesquels il existe peu de traitements, commence à être ciblé. Avec cette mission centrée sur le patient, il est nécessaire de disposer d’un PDG profondément expérimenté et ayant fait ses preuves dans le développement et la commercialisation de thérapies innovantes pour des besoins médicaux non satisfaits. Dans Richard, nous avons plus que cette personne et il élargit notre capacité à influer sur la vie des patients. Je suis ravi d’accueillir Richard au sein de la société et suis impatient de travailler ensemble à ce moment important pour Auregen et pour les patients que notre technologie servira».

«Je suis ravi de rejoindre Auregen BioTherapeutics en tant que PDG alors que nous entamons cette nouvelle étape importante de son parcours vers le traitement des patients», s'est réjouit Richard Davies. «Auregen développe une technologie remarquable qui conduira à des thérapies révolutionnaires pour un large éventail de maladies rares. Notre tâche consiste maintenant à faire d’Auregen un chef de file de la thérapie cellulaire, en traduisant sa technologie en traitements thérapeutiques enregistrés au bénéfice des patients et en stimulant l’extension du pipeline de la société».