Asmallworld visée par le Bafin

AWP

1 minute de lecture

L’autorité soupçonne que les recommandations d'achat d'actions de la société cotée sur SIX se basent sur des données incorrectes et trompeuses. Le CEO, Jan Luescher, a déploré la situation.

L’autorité allemande de surveillance des marchés financiers (Bafin) a lancé un avertissement sur des recommandations d’achat d’actions de la société Asmallworld, cotée sur SIX, via des courriels. L’autorité soupçonne que ces recommandations se basent sur des données incorrectes et trompeuses. Elle suppute aussi des conflits d’intérêts, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

Le Bafin a en conséquence ouvert une enquête sur soupçons de manipulation du marché. En plus de la cotation à Zurich, les actions Asmallworld sont négociables sur les Bourses allemandes de Francfort (y. c. Xetra), Stuttgart, Tradegate et Quotrix.

Contacté par AWP, le directeur général (CEO) Jan Luescher a déploré la situation. «Nous avons pris connaissance de l’enquête du Bafin», a-t-il précisé. Depuis quelques semaines, une campagne en faveur de l’action est en cours sur le site «aktiencheck.de» et cette campagne ne «vient pas de nous», a affirmé le CEO. Asmallworld a tenté en vain de mettre un terme à cette propagande, a-t-il assuré.

A Francfort, le cours de l’action a été gelé avec effet au 3 avril dernier et jusqu’à nouvel avis, a précisé le Bafin. L’autorité conseille aux investisseurs d’examiner à fond le sérieux des informations sur la société et de s’informer auprès d’autres sources avant d’acheter des actions Asmallworld.

Jeudi, Asmallworld a annoncé la signature d’un accord d’option d’achat pour une communauté de voyages de luxe. Selon cet accord, Asmallworld pourra reprendre l’entier de cette société jusqu’au 30 novembre prochain.

Asmallworld est un réseau social privé qui compte actuellement quelque 28’500 membres. Le coeur de ses activités est à Zurich, où la société exploite une plateforme du même nom. Les actions sont cotées sur SIX depuis le 20 mars dernier, au prix d’émission de 9,75 CHF et avec un premier cours à 12,40 francs.

A la Bourse, l’action a fortement reculé suite à ces informations. Après une brève interruption de cotation, le titre a d’abord cédé 10% avant d’accentuer massivement ses pertes pour perdre 43,9% à 12,40 francs vers 16h20. Le plus haut du jour était auparavant à 22,45 francs.