Apple présente sa nouvelle collection

AWP

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Le géant informatique devrait dévoiler trois modèles avec lesquels il espère continuer d’augmenter ses bénéfices grâce à des prix de vente plus élevés.

© Keystone

Apple devrait dévoiler mercredi son millésime 2018 de l’iPhone. Le géant informatique californien devrait présenter sans doute trois modèles, avec lesquels la marque à la Pomme, grâce à des prix de vente plus élevés, espère continuer d’augmenter ses bénéfices malgré un marché saturé.

Conformément à ses habitudes de discrétion, le géant américain n’a distillé que de maigres indices concernant la présentation prévue à son siège de Cupertino, dans la Silicon Valley. Mais comme chaque année, les spéculations vont bon train sur les nouveautés présentées: iPhone bien sûr, mais aussi iPad ou AppleWatch, sa montre connectée.

Les analystes n’attendent a priori pas de révolution technologique mais seront surtout très attentifs aux choix d’Apple en terme de prix pour ses nouveaux iPhone. L’an dernier, Apple avait présenté trois modèles, dont le coûteux iPhone X («10») et son déverrouillage par reconnaissance faciale, marquant le dixième anniversaire du smartphone et vendu à partir de 999 dollars aux Etats-Unis.

Cette année, les experts s’attendent à ce que l’entreprise dévoile des versions améliorées du modèle (plus rapide, écran plus grand...) qui devraient donc être encore plus chères et confirmeraient le choix d’Apple de continuer à se concentrer sur le haut-de-gamme.

Prix de vente moyen attendu en hausse

«Nous nous attendons à ce qu’Apple fasse encore monter les prix de vente moyens» des smartphones, estiment notamment les analystes du cabinet Counterpoint Research. Une stratégie payante jusqu’ici et qui a permis à Apple d’augmenter son chiffre d’affaires malgré la saturation du marché mondial.

Ainsi, selon les analystes, l’iPhoneX s’est moins vendu que certains modèles précédents - en particulier l’iPhone 6 - mais il a rapporté autant en termes financiers sur leurs dix premiers mois de commercialisation, rassurant du même coup les investisseurs. «L’iPhone X est l’un des facteurs qui a aidé Apple à devenir la première compagnie (privée) à franchir la barre des 1000 milliards de dollars» de capitalisation boursière début août, relève Counterpoint Research.

Ce qui fait dire à certains analystes qu’Apple peut facilement se contenter, financièrement, d’une part de marché relativement modeste, mais qui reste assez stable. Avec environ 12% du marché mondial, le groupe de Cupertino a perdu au second trimestre sa deuxième place, détrônée par le chinois Huawei, qui connaît une croissance ultrarapide, selon les cabinets Gartner et IDC.

«Apple n’a rien à prouver, sinon qu’il souhaite segmenter encore un peu plus le marché», estime Bob O’Donnell de Technalysis Research. Pas si sûr, note en revanche l’analyste Anshul Gupta (Gartner), qui rappelle que le leader mondial Samsung (19,3% de part de marché au deuxième trimestre) et son modèle Galaxy S9 (1055 dollars) présenté en février ont bel et bien pâti de la concurrence chinoise et de la quasi-stagnation du marché, qui ont fait reculer ses bénéfices au deuxième trimestre.

Grosse pression

Dès lors, pour M. Gupta, «la concurrence croissante de la part des marques chinoises et les attentes plus grandes des consommateurs en terme de rapport qualité-prix, mettent Apple sous une énorme pression» pour qu’il propose des améliorations notables justifiant un prix élevé. Pour beaucoup d’analystes, Apple pourrait en fait jouer sur plusieurs tableaux, avec à la fois un ou deux modèles ultra premium mais aussi un modèle moins coûteux, même si les rumeurs sur son prix varient grandement pour ce dernier, entre 600 et 850 dollars.

«Avec l’arrivée d’un modèle moins cher avec écran LCD et de modèles plus chers à écran OLED, le +mix+ produits d’Apple devrait rapporter encore plus de chiffres d’affaires», selon Counterpoint. Le cabinet IDC prévoit un petit recul des ventes de smartphones en 2018, à 1,46 milliard d’unités, avec une reprise modérée à partir de 2019, grâce au marché indien, à la reprise du marché chinois ou à l’arrivée de l’internet mobile ultrarapide 5G.

La présentation d’Apple intervient en pleine guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, marché très important pour Apple, qui y assemble également un grand nombre de ses appareils. Son directeur général, Tim Cook, a déjà prévenu qu’une nouvelle salve de taxes douanières de la part des Etats-Unis sur les importations chinoises pourraient faire augmenter les prix de certains appareils, comme les montres par exemple.