Allemagne: l'excédent commercial a reculé en juillet

AWP

1 minute de lecture

Les exportations ont diminué sur un mois de 0,9%, tandis que les importations ont progressé de 2,8%, d’après des chiffres de l’office fédéral des statistiques.

L’Allemagne a enregistré en juillet un excédent commercial de 15,8 milliards d’euros, en recul par rapport à juin, selon des données provisoires publiées vendredi par Destatis dans un contexte de tensions commerciales persistantes.

Les exportations ont diminué sur un mois de 0,9%, tandis que les importations ont progressé de 2,8%, d’après des chiffres de l’office fédéral des statistiques, corrigés des variations saisonnières (CVS).

En données brutes, privilégiées par Destatis mais moins révélatrices d’une tendance de fond, le surplus commercial allemand a atteint 16,5 milliards d’euros en juillet, contre 21,8 milliards d’euros en juin.

Dans le détail, les exportations ont représenté 111,0 milliards d’euros en juillet et les importations 94,5 milliards d’euros, a précisé Destatis.

L’Union européenne a absorbé en juin 64,5 milliards d’euros de marchandises en provenance de l’Allemagne, soit 8,0% de plus qu’un an auparavant, tandis que les exportations vers les pays tiers ont augmenté de 4,8%.

Crucial pour l’économie allemande, le commerce extérieur est d’autant plus surveillé que le climat des échanges s’est fortement détérioré ces derniers mois, avec les sanctions décrétées par les Etats-Unis sur les importations d’acier et d’aluminium.

Le conflit a dégénéré en guerre commerciale entre Washington et Pékin, avec une escalade de mesures protectionistes entre les deux puissances.

Avec Bruxelles, un armistice commercial a été déclaré fin juillet lors d’une rencontre entre le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et Donald Trump à Washington.

Cette trêve a permis à l’UE d’éloigner, pour le moment du moins, la menace de droits de douane sur les importations automobiles aux Etats-Unis, ce qui inquiétait particulièrement l’Allemagne, grande exportatrice de voitures en Amérique du Nord.

A lire aussi...