Allemagne: le moral des investisseurs continue de baisser en avril

AWP

1 minute de lecture

Le baromètre mensuel de l’institut ZEW perd 9 points par rapport à mars, atteignant un niveau de 4,1 points. Les analystes tablaient sur une légère hausse à 14,5 points.

Le moral des investisseurs allemands a baissé en avril pour le deuxième mois consécutif, affaibli par la «prudence» des banques à octroyer des prêts et par l’inflation toujours élevée, selon le baromètre mensuel de l’institut ZEW publié mardi.

Cet indicateur du climat économique reste toutefois dans le vert pour le quatrième mois d’affilée. Mais il a perdu 9 points par rapport à mars, atteignant un niveau de 4,1 points.

C’est moins bien que les prévisions du consensus d’analystes interrogé par Factset, qui tablait sur une légère hausse à 14,5 points.

Cela signifie que les investisseurs interrogés «ne s’attendent à aucune amélioration de la situation économique au cours des six prochains mois», explique le communiqué du ZEW.

«Les experts s’attendent à ce que les banques soient plus prudentes dans l’octroi de prêts. Les taux d’inflation toujours élevés et la politique monétaire restrictive au niveau international pèsent également sur l’économie», commente Achim Wambach, président de ZEW, cité dans un communiqué.

Parallèlement, le danger d’une crise aiguë des marchés financiers semble avoir été écarté.

«Les prévisions de bénéfices des banques et des compagnies d’assurance se sont améliorées par rapport au mois précédent et se situent à nouveau clairement en territoire positif», ajoute M. Wambach.

Le spectre d’une crise du secteur bancaire, ébranlé mi-mars par la faillite de l’établissement américain Silicon Valley Bank (SVB) et par le rachat précipité de la deuxième banque suisse, Credit Suisse, par sa rivale UBS, avait poussé les banques centrales mondiales à faciliter l’accès aux liquidités en dollars, pour rassurer les marchés financiers.

Toutefois, la composante du baromètre mesurant la confiance dans la situation actuelle s’est améliorée, atteignant -32,5 points, en hausse de 14 points par rapport à mars. Cette évaluation s’est «considérablement améliorée» même si elle reste négative, commente le ZEW.

Elle reflète une éclaircie de la situation économique en Allemagne, fortement affectée en 2022 par l’envolée des prix de l’énergie. Alors que l’inflation recule et que le secteur industriel retrouve des couleurs, le gouvernement table sur une légère croissance du PIB en 2023.

A lire aussi...