Allemagne: l’excédent commercial rebondit en juillet

AWP

1 minute de lecture

Lles exportations ont grappillé 0,7% sur un mois à 115,2 milliards d’euros, tandis que les importations ont diminué de 1,5% à 93,7 milliards d’euros.

L’Allemagne a enregistré en juillet un excédent commercial de 20,2 milliards d’euros, en hausse par rapport à juin, en raison de la progression des exportations hors de l’Union européenne, a annoncé lundi l’Office fédéral des statistiques.

En données corrigées des variations saisonnières, les exportations ont grappillé 0,7% sur un mois à 115,2 milliards d’euros, tandis que les importations ont diminué de 1,5% à 93,7 milliards d’euros.

La comparaison avec juillet 2018 témoigne d’un impact moins fort des tensions commerciales, alors qu’elles avaient fortement pesé au mois de juin: les exportations se sont redressées de 3,8% sur un an, pendant que les importations glissaient de 0,9%.

Le surplus commercial a progressé encore plus nettement en données brutes, privilégiées par Destatis mais moins révélatrices d’une tendance de fond, passant de 16,8 milliards d’euros en juin à 21,4 milliards en juillet.

Dans le détail, l’Union européenne a absorbé en juillet 64,2 milliards d’euros de marchandises en provenance d’Allemagne, soit 0,5% de moins qu’un an auparavant, alors que toute la hausse des exportations est venue des pays tiers, avec un bond de 9,8% sur un an à 51,0 milliards d’euros.

Quant aux importations, elles ont fléchi à la fois en provenance de l’Union européenne (-1,6% à 52,8 milliards d’euros) et des pays tiers (-0,1% à 40,9 milliards d’euros).

Crucial pour l’Allemagne, le commerce extérieur est d’autant plus surveillé que le climat des échanges ne donne aucun signe d’amélioration, même si Washington et Pékin doivent reprendre leurs négociations commerciales en octobre.

Ce conflit a contribué à plonger en récession l’industrie allemande, pesant sur l’ensemble de l’économie, qui a vu son produit intérieur brut reculer de 0,1% au deuxième trimestre.

A lire aussi...