Albert Nussbaumer nommé président de la Fédération Suisse des Avocats

Communiqué, Fédération Suisse des Avocats

2 minutes de lecture

Le Fribourgeois a été élu en tant que nouveau Président lors de l’assemblée des délégués, qui a eu lieu à Lucerne à l’occasion du 10e Congrès spécialisé de la FSA.

Albert Nussbaumer présidera la Fédération Suisse des Avocats (FSA) ces deux prochaines années. Le Fribourgeois a été élu en tant que nouveau Président lors de l’assemblée des délégués, qui a eu lieu à Lucerne à l’occasion du 10e Congrès spécialisé de la FSA. Il succède au Zurichois Urs Haegi. Au cours de sa présidence, Me Nussbaumer entend s’engager activement en faveur de la protection du secret professionnel de l’avocat. Comme il le souligne, «ce n’est pas pour les avocats, mais pour les justiciables, car ce sont eux qui doivent avoir le droit de pouvoir tout confier à leur avocat». Lors de son discours inaugural, Me Nussbaumer s’est présenté comme un défenseur de l’Etat de droit et considère la numérisation à l’œuvre dans sa profession, comme une opportunité et non comme un danger.

Plus de 800 avocates et avocats ont participé au 10e Congrès Suisse de la FSA, qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Lucerne. Comme tous les deux ans, le Congrès était principalement consacré à la formation continue des avocats, qui représente l’une des principales missions de la Fédération. Le thème central du Congrès de cette année concernait le rapport de confiance entre l’avocat et le client.

Sans confiance

Dans son premier discours, le nouveau Président de la FSA Albert Nussbaumer s’est clairement exprimé en faveur de l’Etat de droit et de sa protection. Selon lui, l’Etat de droit est fondé sur les trois piliers fondamentaux que sont la justice indépendante, une presse libre, mais responsable, et une profession d’avocat forte et indépendante. Pour Me Nussbaumer, il est d’une importance primordiale que la profession se compose d’avocats indépendants. Les relations entre les avocats et leurs mandants doivent être couvertes par le secret professionnel de l’avocat, également dans la perspective de l’Etat de droit. «Ce principe fondamental, je souhaite l’expliquer aux gens et aux hommes politiques, mais aussi le rappeler inlassablement aux avocates et avocats et le défendre», explique-t-il. Le Président tient tout particulièrement à faire reconnaître que «ce que l’on désigne par le terme de secret professionnel de l’avocat n’a pas pour but de servir l’avocat, mais les justiciables – il s’agit plutôt d’un secret du client». L’avocate ou l’avocat ne lutte pas pour elle-même ou pour lui-même, mais pour son client, dit-il, et la «confiance absolue» constitue le seul fondement envisageable afin de protéger ses droits à la défense.

L’être humain derrière l’avocat

En ce qui concerne son regard sur l’avenir à court et à moyen terme, si Me Nussbaumer est conscient des changements qu’apportera la numérisation dans sa profession, il n’entend pas les considérer comme un danger, mais plutôt se concentrer de manière constructive sur les opportunités. Me Nussbaumer ne perçoit pas uniquement sa fonction comme celle d’un représentant classique des intérêts de la profession en interne. Selon lui, la FSA a également pour mission de montrer que l’avocat n’est ni une machine, ni un robot: «Nous sommes simplement des êtres humains qui conseillent et défendent leurs clients dans le respect des principes fondamentaux et des valeurs humaines que sont l’honnêteté, la sincérité et le respect mutuel», argumente-t-il.

Une expérience de ses activités antérieures

Albert Nussbaumer est le premier Fribourgeois de l’histoire de la FSA à accéder à la présidence de la Fédération. Agé de 62 ans, il se réjouit de sa nouvelle mission: «Ces deux dernières années, j’ai occupé la fonction de vice-président de la FSA sous la présidence d’Urs Haegi, qui fut un Président exemplaire. Je suis extrêmement honoré que les délégués m’aient exprimé leur confiance et élu aujourd’hui comme nouveau Président». Au cours de sa carrière, Me Nussbaumer a siégé en tant qu’avocat dans plusieurs commissions et conseils. Ainsi, il a été pendant plus de dix ans président de la Commission d’expropriation du canton de Fribourg et juge à la Cour fiscale pendant 15 autres années. En outre, il a été bâtonnier de l’Ordre des Avocats Fribourgeois entre 2010 et 2013. Il a obtenu son diplôme d'avocat en Valais et est actuellement avocat et notaire indépendant à Fribourg.

Un avocat passionné de chant

Me Nussbaumer n’a pas l’intention d’abandonner son activité pendant son mandat de Président, aussi intensif soit-il: «Je suis devenu avocat parce que j’aime le contact avec les gens. Je défends leurs droits et apprécie de donner une voix à mes mandants devant les tribunaux». Mais Me Nussbaumer sait également convaincre avec sa voix en dehors de sa profession. Il est membre de l’ensemble vocal Quatuor Laqué: «J’aime chanter, cela me distrait du quotidien. Contrairement à ma profession, mes performances au sein du Laqué sont plutôt amusantes». Son timbre de voix: basse, un «tapis sonore» sur lequel se construit la mélodie. «Quand les sopranos chantent faux, on dit que les sopranos chantent faux; mais quand les basses chantent faux, on dit que le chœur chante faux», fait remarquer en souriant le nouveau Président de la FSA, sur l’importance des voix porteuses.

A lire aussi...