ABB Sécheron: la délocalisation partielle a pris du retard

AWP

1 minute de lecture

Le transfert de Genève en Pologne d’une part des activités est repoussé de 15 mois, selon Unia.

Annoncée il y a une année, la délocalisation de Genève en Pologne d’une partie des activités d’ABB Sécheron n’a pas pu être réalisée dans les temps et a été repoussée de 15 mois, a fait savoir lundi le syndicat Unia. Ce délai est dû à des «retards organisationnels et des problèmes techniques».

Le déménagement va entraîner la suppression de 85 postes fixes et de dizaines de postes temporaires à Meyrin (GE). Cette restructuration devait au départ être achevée à la mi-2019. Avec le retard pris, les premiers licenciements ne seront dans les faits annoncés qu’en octobre de l’année prochaine, a noté Unia.

En attendant, ABB Sécheron «croule sous les commandes», selon le syndicat. L’entreprise a même été contrainte de recourir «à la va-vite» à des travailleurs temporaires pour remplacer la vingtaine de salariés qui sont partis d’eux-mêmes depuis les remous causés par la décision de délocalisation et les personnes absentes pour maladie.

L’annonce du groupe d’ABB Sécheron de relocaliser une partie de la fabrication des transformateurs de traction en Pologne avait soulevé un vent de révolte au sein du personnel de l’entreprise. L’usine avait été paralysée pendant une semaine par les employés. Un accord avait finalement pu être trouvé avec la direction.

A lire aussi...