Tokyo un peu refroidie par le patron de la Fed et des résultats d’entreprises

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a cependant progressivement réduit ses pertes pour ne finir que sur une légère baisse (-0,24% à 32.568,11 points). Et il a grimpé de 1,9% sur l’ensemble de la semaine écoulée.

La Bourse de Tokyo a clôturé vendredi sur une note mitigée, ayant été indisposée par des déclarations du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des résultats de grandes entreprises japonaises ayant déçu, comme SoftBank Group et Sony.

L’indice vedette Nikkei a cependant progressivement réduit ses pertes pour ne finir que sur une légère baisse (-0,24% à 32.568,11 points). Et il a grimpé de 1,9% sur l’ensemble de la semaine écoulée.

L’indice élargi Topix a lui fini proche de l’équilibre (+0,07% à 2.336,72 points).

La Bourse de Hong Kong avait encore moins le coeur à la fête (-1,41% à 06H40 GMT), les résultats trimestriels inférieurs aux attentes de SMIC, un géant chinois des semi-conducteurs, pesant notamment sur l’ensemble des valeurs technologiques chinoises.

«Nous n’hésiterons pas» à relever encore les taux directeurs «si nécessaire» face à la forte inflation, a averti jeudi le patron de la Fed Jerome Powell, ajoutant n’être pas certain que sa politique monétaire actuelle était suffisamment restrictive pour ramener l’inflation américaine à 2%.

Ces déclarations ont fait remonter jeudi les rendements obligataires américains et fait grimacer les marchés actions.

SoftBank dans le dur

L’action SoftBank Group a dévissé de 8,16%. Le géant japonais des nouvelles technologies a annoncé jeudi après la clôture une nouvelle perte nette trimestrielle massive (équivalente à 5,75 milliards d’euros), due en partie à son importante exposition à WeWork, le géant américain des bureaux partagés qui a déposé le bilan en début de semaine.

Le titre Sony a aussi été sanctionné (-2,03%), bien que le groupe ait légèrement relevé la veille ses prévisions annuelles de bénéfice net et de chiffre d’affaires.

Mais son bénéfice opérationnel sur le trimestre écoulé a été inférieur aux attentes, et Sony a prévenu que son objectif d’écouler 25 millions d’exemplaires de sa console PlayStation 5 sur l’ensemble de son exercice 2023/24 ne serait pas facile à atteindre.

Nissan et Honda ne font pas illusion

Les constructeurs automobiles japonais Nissan (-4,45%) et Honda (-4,11%) ont certes relevé jeudi leurs prévisions annuelles mais ils profitent en particulier d’effets de change très positifs, un facteur probablement exceptionnel, tandis que l’inquiétante dégringolade de leurs ventes en Chine se poursuit.

Le dollar se stabilise

Sur le marché des devises, le dollar était quasi stable à 151,38 yens vers 06H35 GMT, après s’être sensiblement apprécié jeudi face à la monnaie japonaise dans la foulée du ton ferme du patron de la Fed.

L’euro valait 161,50 yens contre 161,46 yens la veille à 21H00 GMT, et se négociait pour 1,0668 dollar, un cours inchangé par rapport à la veille.

Les prix du pétrole continuaient de remonter vendredi: vers 06H30 GMT le cours du baril de WTI américain gagnait 0,46% à 76,09 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord avançait de 0,54% à 80,44 dollars.

A lire aussi...