Tokyo: troisième séance de repli d’affilée, craintes multiples

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a cédé 0,65% et l’indice élargi Topix a reculé de 0,84%.

La Bourse de Tokyo a aligné jeudi une troisième séance négative de suite, inquiète des conséquences du différend commercial sino-américain et de la santé économique mondiale.

A l’issue des échanges, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,65% (-140,80 points) à 21.456,01 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de 0,84% (-13,59 points) à 1.601,66 points.

Du côté des changes, le dollar refluait encore, à 111,70 yens contre 111,81 yens mercredi au moment de la fermeture de la place tokyoïte, tandis que l’euro était pour ainsi dire stable à 126,30 yens.

La Bourse de New York avait terminé la séance de mercredi en baisse, les investisseurs hésitant à s’engager face à des indicateurs en demi-teinte et à l’absence d’avancées concrètes dans les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

La croissance de l’économie mondiale n’atteindra que 3,3% en 2019 à cause des tensions commerciales et des incertitudes politiques, prévoit en outre l’OCDE, qui tablait encore sur 3,5% en novembre.

L’Organisation de coopération et de développement économiques explique ce nouveau coup de frein par «la hausse des incertitudes politiques, des tensions commerciales persistantes et une diminution continue de la confiance des entreprises et des consommateurs».

Ces facteurs ont pesé sur le moral des donneurs d’ordres et, parmi les 225 composantes du Nikkei, les trois quarts environ ont décliné.

L’action du spécialiste japonais des composants électroniques pour automobiles et smartphones Renesas Electronics a dévissé de près 15% jeudi à la Bourse de Tokyo, à cause d’informations faisant état de l’arrêt programmé d’usines sur une durée cumulée pouvant atteindre deux mois sur certains sites.

Le titre a chuté de 100 yens pour tomber en clôture à 584 yens (-14,61%), le prix le plus bas autorisé ce jour.

Réagissant à des informations de presse, Renesas a reconnu à la mi-journée étudier la suspension temporaire de la production dans des usines de l’archipel et de l’étranger, afin d’ajuster ses stocks face au ralentissement de la demande, notamment en provenance de Chine selon la presse.

L’action Renesas a entraîné dans sa chute d’autres titres: le spécialiste des galettes de silicium Sumco a lâché 6,16% à 1.309 yens et Taiyo Yuden 5,70% à 2.248 yens.

Victimes des mêmes craintes relatives à la Chine, le fabricant de robots industriels Yaskawa a perdu 4,90% à 3.200 yens.

Empêtré dans une vilaine affaire de contrôles de pièces de réacteurs d’avion par des personnels non certifiés, le groupe d’industries lourdes IHI a cédé 4,41% à 2.750 yens.

L’action du constructeur d’automobiles Nissan a lâché 2,05% à 918,9 yens, au lendemain de la sortie de prison de son ex-patron, Carlos Ghosn, incarcéré pendant plus de 100 jours à Tokyo après avoir été dénoncé par le groupe qu’il dirigeait et qui l’accuse de graves malversations financières.

Toyota, qui s’apprête à travailler à l’exploration lunaire avec l’agence spatiale japonaise (annonce officielle attendue dans quelques jours), a cédé 0,15% à 6.584 yens.

A lire aussi...