Tokyo se reprend, Wall Street et Chine aidant

AWP

2 minutes de lecture

Le Nikkei des 225 valeurs vedettes, qui a connu six séances négatives sur les sept précédant celle de vendredi, a rebondi de 78,34 points à 22’270,38 points.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,35% vendredi, encouragé par Wall Street et l’annonce d’une reprise du dialogue entre les Etats-Unis et la Chine.

A l’issue des échanges, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes, qui a connu six séances négatives sur les sept précédant celle de vendredi, a rebondi de 78,34 points à 22’270,38 points.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a augmenté de 0,62% (+10,38 points) à 1’697,53 points.

«La place de Tokyo a été portée par Wall Street et cette tendance s’est maintenue tout au long de la journée», a expliqué Toshikazu Horiuchi d’IwaiCosmo Securities.

Le fait que Pékin et Washington aient annoncé qu’ils allaient discuter au lieu de continuer à s’invectiver par communiqués ou tweets interposés avait déjà rassuré la Bourse de Tokyo jeudi et cette bonne résolution a continué de jouer vendredi.

Restent les effets de la crise monétaire en Turquie qui ont perturbé la semaine, d’autant plus que le nombre d’acteurs sur le marché était réduit, une situation qui tend à provoquer des mouvements brutaux.

Les Etats-Unis ont menacé jeudi de frapper la Turquie avec de nouvelles sanctions, alors que le pays est déjà ébranlé par l’effondrement de la livre.

Toutefois, le ministre turc des Finances a assuré que son pays n’était pas en contact avec le Fonds monétaire international pour un éventuel plan d’aide et qu’Ankara n’aurait pas recours au contrôle des capitaux. Ces annonces ont relativement rassuré les investisseurs et permis à la livre turque de reprendre des couleurs.

Sur le volet des changes, à la fermeture à Tokyo, le dollar s’affichait stable, autour de 110,85 yens, tandis que l’euro se repliait légèrement, à 126,10 yens, contre 126,30 yens jeudi à la clôture de la place tokyoïte.

Sur les 225 composantes du Nikkei, plus de deux tiers ont progressé.

La plus forte hausse revient au groupe de grande distribution Uny FamilyMart (+5,39% à 11.530 yens), après que la maison de commerce Itochu a annoncé avoir réussi une OPA sur cette société qui va ainsi devenir une de ses filiales. Itochu a de son côté progressé de 1,18% à 1.921,5 yens.

Dans le secteur de l’automobile, Toyota a gagné 0,41% à 6.803 yens. Le quotidien Nikkei a affirmé que le numéro un nippon du secteur allait augmenter de 20% sa production de véhicules en Chine en construisant une nouvelle usine. Le groupe n’a pas confirmé. Nissan a de son côté lâché 0,19% à 1.038 yens.

Sony a pris 1,56% à 6.040 yens. Le fleuron nippon de l’électronique a annoncé avoir vendu 3 millions de casques de réalité virtuelle PSVR conçus pour fonctionner avec sa console PlayStation 4 (PSA) qui rencontre un grand succès.

Rebond aussi pour son rival dans ce domaine, Nintendo, qui avait souffert mercredi et jeudi à la suite d’informations selon laquelle la Chine avait suspendu la délivrance de permis de commercialisation de nouveaux jeux pour des raisons administratives. L’action de la maison mère de Mario a repris 2,72% à 35.440 yens.

En revanche, la journée a été difficile pour des spécialistes des composants électroniques: Screen Holdings a lâché 2,90% à 7.690 yens et Tokyo Electron 1,38% à 18.275 yens.

Les laboratoires pharmaceutiques ont aussi été boudés: -1,65% à 4.537 yens pour Takeda, -1,71% à 9.569 yens pour Eisai.

A lire aussi...