Tokyo recule de près de 1% après la décision de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei perd 227,77 points et s’enfonce sous les 23'000 points à la clôture.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,99% jeudi, dans le sillage de Wall Street, sur fond de craintes liées aux tensions commerciales et alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de relever ses taux d’intérêt pour la seconde fois de l’année.

A l’issue des échanges, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 227,77 points à 22’738,61 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a lâché 0,92% (-16,48 points) à 1’783,89 points.

Sur le volet des changes, le dollar valait au même moment 110,03 yens, contre 110,60 yens mercredi à la clôture, tandis que l’euro s’affichait à 129,90 yens, contre 129,85 yens la veille.

La Fed a relevé d’un quart de point de pourcentage le taux directeur (0,25%) et prévoit aussi de relever encore ses taux deux fois d’ici à fin décembre.

Le tour de vis décidé par la Fed aurait en théorie dû faire grimper le dollar, mais il avait augmenté avant et les craintes relatives à la politique commerciale des Etats-Unis tendent au contraire à affaiblir le billet vert face au yen.

«Les marchés avaient anticipé la décision de la Fed et cela avait fait monter le dollar», a expliqué dans une note Masayuki Kubota, de Rakuten Securities. Comme il ne s’est pas apprécié davantage après l’annonce du relèvement de taux, les actions des groupes exportateurs n’ont pas outre mesure trouvé preneurs.

Le président de la Banque centrale américaine (Fed) a reconnu mercredi que «les inquiétudes montent» au sein des milieux d’affaires américains et des responsables de la Fed en raison des tensions commerciales entre l’administration Trump et les partenaires commerciaux des Etats-Unis.

In fine, les acteurs de la place nippone ont préféré empocher quelques bénéfices, la Bourse de Tokyo ayant enregistré huit séances positives sur les dix précédant celle de ce jeudi.

Sur les 225 valeurs du Nikkei, les quatre cinquièmes se sont repliées.

Les titres des constructeurs d’automobiles ont été délaissés, en raison notamment des craintes de répercussions du protectionnisme de Trump qui menace ouvertement de taxer les véhicules importés aux Etats-Unis. Toyota a reculé de 0,89% à 7.429 yens, Nissan de 1,31% à 1.090 yens et Honda de 1,50% à 3.544 yens.

Les banques ont en revanche fini en ordre dispersé: Sumitomo Mitsui Financial Group a affiché un gain de 0,35% à 4.569 yens, Mitsubishi UFJ Financial Group a reflué de 0,96% à 670 yens et Mizuho de 0,36% à 193,4 yens.

L’action de la compagnie japonaise d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco) a reculé de 0,77% à 514 yens après que le PDG du groupe a dit envisager concrètement le démantèlement de la deuxième centrale atomique de la préfecture de Fukushima, moins connue que la première mais elle aussi touchée par le tsunami de mars 2011. Tepco n’avait jusqu’à présent rien décidé pour Fukushima Daini (numéro 2), site qui compte 4 réacteurs, même si, pour la plupart des experts, il n’est pas envisageable de relancer ces installations pour des raisons psychologiques et techniques. Toutefois, la décision de démanteler, quand elle sera prise, risque d’avoir des conséquences comptables (dépréciations d’actifs).

A lire aussi...