Tokyo recule dans un climat tendu

AWP

1 minute de lecture

L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a reculé de 0,12%, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a perdu 0,39%.

La Bourse de Tokyo a clôturé en léger repli jeudi, dans un climat tendu autour des menaces de frappes occidentales en Syrie et après la publication de commentaires inquiets de la Fed sur l’impact pour l’économie américaine d’une éventuelle guerre commerciale.

L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a reculé de 0,12% (-26,82 points) à 21.660,28 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a perdu 0,39% (-6,78 points) à 1.718,52 points.

La place tokyoïte a été affectée par l’ambiance morose à Wall Street, après l’avertissement du président américain Donald Trump d’une action militaire imminente en Syrie, en riposte à un bombardement chimique présumé.

Cette menace a encore aggravé les tensions avec la Russie, alliée du régime syrien.

«La Syrie a tiré le marché vers le bas, même si le repli est limité», a commenté à l’AFP Toshihiko Matsuno, de SMBC Nikko Securities.

A cette escalade diplomatique s’ajoutent le contexte politique toujours mouvementé aux Etats-Unis autour de Donald Trump et la publication du compte-rendu de la dernière réunion du Comité monétaire de la Banque centrale américaine (Fed).

Si la Fed a dressé un tableau globalement positif de l’économie américaine, elle s’est inquiétée des répercussions de la montée des risques de guerre commerciale entre les Etats-Unis et certains de ses partenaires.

«Alors que le yen, valeur refuge, a tendance à s’apprécier en période de risques, les entreprises japonaises ont peu de soutien à espérer de ce côté-là», a estimé Juichi Wako, analyste chez Nomura Securities, cité par l’agence Bloomberg News.

Effectivement, le dollar a fléchi à 106,88 yens, contre 107,66 yens mercredi à la clôture, et l’euro à 132,08 yens, contre 132,43 yens, un mouvement défavorable aux titres des entreprises nippones exportatrices.

Les résultats d’Aeon salués

Parmi ces dernières, le fabricant d’engins de chantier Komatsu a perdu 3,21% à 3.491 yens, tandis que Mitsubishi Electric a cédé 1,69% à 1.681 yens.

Le géant de l’électronique Sony a également souffert, finissant en baisse de 1,36% à 5.500 yens, quand le groupe d’équipements informatiques et de télécommunications NEC s’est replié de 0,44% à 2.915 yens.

La meilleure performance de la séance au sein du Nikkei est revenue au constructeur de camions Hino Motors, avec un bond de 5,49% à 1.420 yens. Le groupe a annoncé avoir signé un accord avec l’allemand Volkswagen Truck & Bus afin de réfléchir à une future coopération logistique et technologique en matière de moteurs conventionnels, électriques ou encore des systèmes de conduite autonome.

Le groupe de grande distribution Aeon s’est placé sur la deuxième marche du podium avec une progression de 4,05% à 2.012 yens après avoir publié des ventes et un bénéfice net annuels supérieurs aux attentes des analystes.

Egalement à rebours de la tendance, le poids lourd de la cote Fast Retailing (Uniqlo) a fini en hausse de 2,06% à 46.900 yens. Le groupe d’habillement a annoncé peu après la clôture qu’il relevait ses prévisions annuelles de résultats.

A l’inverse, le laboratoire pharmaceutique Takeda a cédé 1,18% à 4.995 yens. Selon l’agence de presse japonaise Kyodo, il s’est rapproché de ses principales banques pour emprunter «plusieurs milliers de milliards de yens» afin de financer le rachat du laboratoire irlandais Shire. Il a jusqu’au 25 avril pour décider de faire une offre.

A lire aussi...