Tokyo finit en baisse une séance marquée par l’hésitation

AWP

2 minutes de lecture

Le Nikkei recule de 0,21% à 22’818,02 points. L’indice élargi Topix fléchit dans de moindres proportions.

La Bourse de Tokyo a terminé mardi en baisse malgré un démarrage positif sur fond de léger repli du yen, marquant une pause après trois séances dans le vert, alors que la saison des résultats d’entreprises touche à sa fin.

A l’issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,21% (-47,84 points) à 22’818,02 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a fléchi de 0,04% (-0,77 points) à 1’805,15 points.

Au même moment, le billet vert valait 109,88 yens, contre 109,35 yens lundi au moment de la clôture, et l’euro montait à près de 131 yens, contre 130,85 yens la veille.

Aidée par cet affaiblissement du yen favorable aux titres des sociétés exportatrices japonaises, la place tokyoïte avait ouvert en hausse. Le moral était aussi soutenu par les gains de Wall Street où les investisseurs ont salué, prudemment, des signes d’apaisement dans les tensions commerciales entre Pékin et Washington.

Mardi, Washington va entamer de nouvelles tractations avec le vice-Premier ministre chinois, Liu He, en visite à Washington jusqu’à samedi.

Mais les marchés japonais ont ensuite changé de direction, victimes «de prises de bénéfices après plusieurs jours d’augmentation», a commenté Hikaru Sato, analyste chez Daiwa Securities.

«Les achats ont aussi été limités par une attitude attentiste avant l’annonce mercredi des chiffres du PIB nippon», a-t-il dit à l’AFP.

Certains économistes prédisent une petite contraction de la troisième économie du monde après une période de croissance d’une longueur inédite depuis la fin des années 1980 (huit trimestres consécutifs).

Toshiba bondit, pas de radiation

Sur le front des valeurs, l’action Toshiba a gagné 3,46% à 299 yens après l’annonce d’un bénéfice net record de 804 milliards de yens (plus de 6 milliards d’euros) au terme de l’exercice 2017/18.

Plus que ces résultats, gonflés par des gains exceptionnels, les investisseurs ont salué le fait que le conglomérat industriel japonais, en grande difficulté l’an dernier, évite la radiation de la Bourse de Tokyo. Il s’est en effet extirpé de la situation d’insolvabilité dans laquelle il se trouvait en réussissant à vendre le groupe américain d’équipements nucléaires Westinghouse, qui avait dû déposer le bilan.

En outre, Toshiba a confirmé vouloir mener à terme la cession de sa lucrative entité de puces-mémoires et a promis aux actionnaires de conduire un programme de rachat d’actions dans la foulée.

Les méga-banques ont également eu les faveurs des acheteurs: Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) a vu son titre avancer de 2,08% à 4648 yens. Le groupe, qui a fait état d’une hausse de ses bénéfices annuels, a décidé d’augmenter les dividendes et de lancer un programme de rachat d’actions pour récompenser ses actionnaires.

Même tendance positive pour ses rivales Mitsubishi UFJ (+1,71% à 737,1 yens) et Mizuho (+0,80% à 201,3 yens), qui devaient toutes deux présenter leurs comptes mardi après la clôture.

A l’inverse, Takeda a lâché 2,14% à 4695 yens au lendemain de la publication de prévisions décevantes. Le premier groupe pharmaceutique japonais, qui vient d’annoncer un accord d’acquisition du laboratoire irlandais Shire pour quelque 46 milliards de livres (52,5 milliards d’euros), prévoit un chiffre d’affaires et des bénéfices en recul pour l’exercice en cours, sans tenir compte de l’apport de Shire dans ses comptes.

Le constructeur d’automobiles Nissan, partenaire du français Renault, prévoit lui aussi un repli de ses profits, mais il n’a pas été sanctionné par les investisseurs, qui ont préféré retenir la hausse des dividendes: le titre a avancé de 0,85% à 1125,5 yens.

A noter enfin, les actions des groupes immobiliers, qui avaient flambé lundi, ont reflué: Mitsui Fudosan a plongé de 3,10% à 2969 yens, et Mitsubishi Estate de 5,19% à 2015,5 yens. Idem pour le fabricant de cosmétiques Shiseido, qui a cédé 2,76% à 8100 yens au lendemain d’un envol de 15,5% après de solides résultats.

A lire aussi...