Tokyo finit en baisse, lestée par la tech et l’approche des législatives

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a clôturé en retrait de 0,71% à 28.600,41 points et l’indice élargi Topix a abandonné 0,34% à 1.995,42 points.

.

La Bourse de Tokyo a été tirée lundi vers le bas par ses valeurs technologiques, dans la foulée du recul de l’indice new-yorkais Nasdaq vendredi, et par une certaine inquiétude avant les élections législatives au Japon dimanche prochain.

L’indice vedette Nikkei a clôturé en retrait de 0,71% à 28.600,41 points et l’indice élargi Topix a abandonné 0,34% à 1.995,42 points.

Le secteur nippon de la tech a fait les frais de la faiblesse de l’indice Nasdaq à Wall Street vendredi, sur fond d’un regain des craintes inflationnistes aux Etats-Unis.

Les investisseurs ont aussi été frileux à l’amorce d’une semaine s’annonçant marquée par de nombreux résultats d’entreprises japonaises, dont ceux de Sony et Panasonic jeudi.

Ils ont en outre été décontenancés par la défaite du parti au pouvoir au Japon, le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice), lors d’une élection partielle dimanche pour un siège de la Chambre haute du Parlement dans le département de Shizuoka (centre du pays).

Les investisseurs «apparaissent plus prudents concernant les législatives après les résultats de cette élection partielle», a commenté Yoshihiro Okumura de Chibagin Asset Management.

Ce revers du PLD renforce en effet les doutes quant à la capacité du parti dirigé par le Premier ministre Fumio Kishida à obtenir une majorité solide à l’issue des élections législatives. Une victoire étriquée lors de ce scrutin national fragiliserait M. Kishida, moins d’un mois après son arrivée au pouvoir.

Du côté des valeurs

PANASONIC PORTÉ PAR DES SPÉCULATIONS: le titre Panasonic (+4,86% à 1.445,5 yens) a surfé sur des rumeurs de marché selon lesquelles le géant technologique américain Apple songerait davantage au groupe japonais pour produire les batteries destinés à son véhicule électrique en projet, alors que ses négociations avec des groupes chinois seraient dans l’impasse.

Panasonic est déjà un important fournisseur de batteries électriques pour le constructeur américain Tesla, et cherche à étendre sa clientèle sur ce segment en pleine effervescence.

SOFTBANK GROUP VICTIME DU NASDAQ: le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group a chuté de 3,37% à 6.387 yens, ayant pâti de la contre-performance des valeurs américaines de la tech sur l’indice Nasdaq en fin de semaine dernière.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen baissait un peu face au billet vert, à raison d’un dollar pour 113,60 yens vers 06H30 GMT contre 113,50 vendredi à 21H00 GMT.

La devise nippone perdait aussi du terrain par rapport à l’euro, lequel valait 132,40 yens contre 132,16 yens en fin de semaine dernière.

Un euro s’échangeait pour 1,1654 dollar, contre 1,1643 dollar vendredi à 21H00 GMT.

Les cours du pétrole continuaient sur leur lancée, alors qu’ils restent sur neuf semaines de hausse d’affilée. Après 06H20 GMT, le prix du baril américain de WTI gagnait 0,86% à 84,48 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,72% à 86,15 dollars.

A lire aussi...