Tokyo finit en baisse (-0,20%), minée par le commerce

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a clôturé en baisse de 0,20% (-45,92 points) à 22.598,39 points, tandis que l’indice élargi Topix a fléchi de 0,26%.

La Bourse de Tokyo a terminé en repli jeudi sur fond de renforcement du yen, à l’issue d’une séance dominée par la prudence avant de délicates discussions commerciales à Washington entre les Etats-Unis et le Japon.

L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a clôturé en baisse de 0,20% (-45,92 points) à 22.598,39 points, tandis que l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a fléchi de 0,26% (-4,55 points) à 1.740,16 points.

Sur le volet des changes, le dollar évoluait au même moment autour de 110,95 yens, contre 111,20 yens mercredi à la fermeture de la place tokyoïte. De son côté, l’euro descendait à 128,85 yens, contre 129,15 yens la veille. Ces mouvements tendent à inciter à céder des actions de groupes exportateurs japonais.

«Le marché reste en alerte du fait d’inquiétudes quant à une guerre commerciale mondiale, à laquelle le Japon pourrait se retrouver mêlé», a commenté pour l’agence Bloomberg Mitsushige Akino, chez Ichiyoshi Asset Management.

«A quelques heures des discussions Japon-USA, un climat attentiste a prévalu», a renchéri Yoshihiro Ito, analyste d’Okasan Online Securities, dans une note.

En plein conflit commercial entre Washington et Pékin, le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, doit rencontrer jeudi le ministre japonais de l’Economie, Toshimitsu Motegi. Tokyo espère dissuader son allié de mettre en vigueur sa menace d’instaurer des taxes douanières sur les automobiles importées.

«Nous n’attendons pas de résultats concrets, mais nous aurons peut-être une idée de l’ampleur des divergences ou pas entre les deux pays», a souligné de son côté Rodrigo Catril, de la National Australia Bank.

Sur le front des valeurs, le secteur automobile a particulièrement souffert après la révélation de nouveaux cas de falsification de contrôles de pollution de véhicules chez les constructeurs. Un mois après Nissan, c’est au tour de Suzuki, Mazda et Yamaha Motor d’être sur la sellette: leurs actions ont respectivement cédé 6,03% à 6.944 yens, 1,30% à 1.327 yens et 4,63% à 2.820 yens.

Le géant des pneumatiques Bridgestone, rival du français Michelin, a lui vu son titre gagner 0,37% à 4.289 yens. Il avait pourtant perdu 2% en séance après l’annonce d’un léger abaissement de ses prévisions annuelles.

A l’inverse, le fabricant de cosmétiques Shiseido a relevé ses projections à l’issue d’un premier semestre solide, ce qui a fait bondir son action de 7,84% à 8.140 yens.

A lire aussi...