Tokyo en légère hausse tiraillée entre Brexit et statistiques chinoises

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a gagné 0,16% (+35,96 points) à 21.846,48 points, et l’indice élargi Topix a augmenté dans des proportions voisines (+0,17%).

La Bourse de Tokyo a fini en légère hausse mercredi, après une journée en dents de scie, tirée vers le haut par le projet d’accord sur le Brexit mais vers le bas par le ralentissement de la consommation en Chine en octobre.

En fin de séance, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,16% (+35,96 points) à 21.846,48 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a augmenté dans des proportions voisines (+0,17% ou +2,81 points) à 1.641,26 points.

Les valeurs ont en partie été affectées par le repli de Wall Street mardi et la chute des prix du pétrole, selon des courtiers.

Du côté des changes, le dollar déclinait à 113,91 yens, contre 114 yens mardi à la clôture de la place tokyoïte, tandis que l’euro grimpait à 128,56 yens, contre 128,15 yens.

L’activité chinoise pâtit, selon les économistes, du conflit commercial qui oppose Pékin et Washington. Les exportations de la Chine vers les Etats-Unis, l’un de ses principaux marchés, résistent pour l’instant. Mais les analystes prédisent une dégradation de la balance commerciale, renforçant la nécessité pour la Chine de compter sur ses 1,4 milliard de consommateurs. Si le moteur de la consommation faiblit, les places financières réagissent négativement.

«Les querelles commerciales sino-américaines ne vont pas être résolues sous peu», a indiqué à l’agence Bloomberg Yoshinori Ogawa d’Okasan Securities à Tokyo.

«Les facteurs d’inquiétude sont intacts et il est donc difficile pour le marché de conserver de l’entrain», a-t-il ajouté.

D’autres indicateurs annoncés mercredi semblaient toutefois montrer une certaine stabilisation de l’économie chinoise.

Les investisseurs ont par ailleurs réagi plutôt positivement à la conclusion d’un projet d’accord sur le Brexit entre les négociateurs britanniques et européens. Ce compromis doit être examiné mercredi en conseil des ministres.

Sur les 225 composantes du Nikkei, plus de la moitié ont augmenté.

La plus haute hausse du jour revient à la compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (+6,77% à 630 yens). Un autre des électriciens régionaux, Chubu Electric Power, s’est aussi distingué par un gain de 3,65% à 9.502 yens. Le repli des cours de l’or noir leur profite.

SoftBank Group, qui s’apprête à mettre en Bourse sa filiale de télécoms mobiles japonaises, a pris 4,70% à 9.362 yens. SoftBank Group a promis un prêt de 3 milliards de dollars à l’entreprise de location d’espaces de travail WeWork, selon des propos tenus par les dirigeants de cette dernière et rapportés par la presse.

Le spécialiste des galettes de silicium Sumco s’est adjugé une hausse de 4,45% à 1.643 yens et le fabricant de robots industriels Yaskawa a progressé de 4,04% à 3.470 yens, sans doute aidé par le rebond de la production industrielle en Chine.

A noter enfin que les constructeurs d’automobiles ont bénéficié d’informations selon lesquelles les Etats-Unis ne seraient pas prêts à appliquer des taxes supplémentaires sur les importations de véhicules japonais. Toyota a pris 1,86% à 6.667 yens, Nissan 1,38% à 1.022,5 yens et Honda de 0,40% à 3.223 yens.

A lire aussi...