Tokyo clôture la semaine en baisse

AWP

1 minute de lecture

A l’issue des échanges, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 30,47 points à 22.171,35 points. L’indice élargi Topix a au contraire gagné 0,10% (+1,72 point) à 1.749,17 points.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en repli de 0,14% vendredi, les craintes d’une guerre commerciale revenant sur le devant de la scène, mais la baisse a été freinée par un léger mieux du côté du yen.

A l’issue des échanges, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 30,47 points à 22.171,35 points.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a au contraire gagné 0,10% (+1,72 point) à 1.749,17 points.

Les investisseurs restent sur leurs gardes du fait de l’instauration par les Etats-Unis d’importants droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés d’Europe, du Canada et du Mexique.

Emmanuel Macron a dit jeudi soir à Donald Trump, au cours d’un entretien téléphonique, que sa décision était «illégale», «une erreur» et que l’UE riposterait «de manière ferme et proportionnée». La chancelière allemande Angela Merkel, à la tête de la première économie européenne, s’est inquiétée d’un risque d’»escalade». Le Canada a décidé de riposter en imposant des taxes sur des produits américains. Le Mexique a aussi opté pour des représailles.

Toute cette agitation a de quoi laisser méfiants les acteurs des marchés sur les risques de tensions croissantes, d’autant que M. Trump menace aussi d’imposer des taxes sur les importations d’automobiles.

Malgré les inquiétudes sur le commerce, le taux de change dollar/yen est redevenu un peu plus favorable, le billet vert valant 109,12 contre 108,75 yens jeudi au moment de la clôture.

De son côté, l’euro montait à 127,41 yens, contre 127,00 yens, aidé par le compromis trouvé en Italie sur un nouveau gouvernement.

Ces mouvements des devises favorisent l’achat d’actions de sociétés exportatrices.

Toshiba recule

Sur les 225 composantes du Nikkei, un peu plus de la moitié ont augmenté.

Le laboratoire pharmaceutique Daiichi Sankyo s’est offert la plus forte hausse de l’indice, avec un gain de 4,84% à 3.664 yens, tandis que son rival, Takeda, a accusé la plus nette baisse, -3,41% à 4.300 yens.

L’action du géant industriel Toshiba a perdu 0,98% à 303 yens, bien qu’il ait annoncé avant la clôture qu’il avait bouclé ce jour la vente de sa filiale de puces mémoires, Toshiba Memory, à un consortium mené par le fonds américain Bain Capital pour 2.300 milliards de yens (18 milliards d’euros).

L’acheteur est une société appelée Pangea, spécialement créée par ce consortium.

Toshiba gardera néanmoins voix au chapitre dans l’activité des puces puisqu’il est lui-même devenu actionnaire de Pangea à hauteur de 40,2% des droits de vote via un réinvestissement de 350,5 milliards de yens.

L’action du constructeur d’automobiles Toyota a pris pas moins de 2,90% à 7.122 yens, à la suite d’une recommandation favorable d’analyste, qui estime que le prix du titre peut atteindre un niveau bien plus élevé encore.

Nintendo a de son côté dévissé de 4% à 43.200 yens, un petit ajustement technique après avoir bondi au cours des trois précédentes séances grâce à l’annonce du lancement de jeux Pokemon pour sa console hybride Switch (portable et de salon).

A lire aussi...