Tokyo avance de près de 1,5%

AWP

2 minutes de lecture

Porté pour des données positives aux Etats-Unis, le Nikkei clôture au-dessus des 22'000 points.

La Bourse de Tokyo a clôturé en forte progression mercredi, portée par un vent favorable venu des Etats-Unis, entre de solides résultats d’entreprises et l’annonce par Donald Trump de la tenue de discussions «à très haut niveau» avec Kim Jong Un.

A l’issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 1,42% (+310,61 points) à 22’158,20 points, franchissant la barre des 22’000 points pour la première fois depuis fin février.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a lui avancé de 1,14% (+19,69 points) à 1’749,67 points.

Sur le volet des changes, le yen s’est replié face aux principales devises, un mouvement favorable aux titres des sociétés exportatrices japonaises. Le dollar valait ainsi 107,33 yens au moment de la fermeture, contre 106,92 yens mardi, et l’euro grimpait à 132,87 yens, contre 132,57 yens.

La place tokyoïte a débuté d’emblée sur une note positive, profitant de l’optimisme de Wall Street après la publication de résultats financiers meilleurs que prévu, en particulier de Netflix et UnitedHealth, et de signaux encourageants pour l’économie américaine.

Les investisseurs étaient par ailleurs tournés vers la Floride, où le Premier ministre Shinzo Abe est arrivé mardi pour un sommet avec le président américain, avec au coeur des débats le dossier nord-coréen.

Abordant les préparatifs en cours pour sa rencontre avec Kim Jong Un, M. Trump s’est montré plutôt optimiste et a évoqué des contacts récents au plus haut niveau, tandis que M. Abe louait sa «détermination» et son «courage».

«Les indices ont monté de façon soutenue dans l’après-midi, soutenus par le dialogue direct (entre les Etats-Unis et le Japon) à l’approche des discussions avec la Corée du Nord», a réagi dans une note Yoshihiro Ito, analyste chez Okasan Online Securities.

Tepco en vedette

La question du commerce pourrait toutefois s’avérer plus délicate. Washington a placé la semaine dernière le Japon sur une liste de six pays qu’elle entend surveiller, estimant leurs échanges déséquilibrés en défaveur de l’économie américaine.

Selon les chiffres du commerce extérieur de mars diffusés mercredi, l’excédent commercial du Japon avec les Etats-Unis a très légèrement reculé en mars mais reste élevé (623 milliards de yens, ou 4,7 milliards d’euros).

Autre élément positif pour les marchés, l’annonce par la Chine de la levée d’ici à cinq ans des restrictions empêchant les constructeurs automobiles étrangers de contrôler leur filiale locale.

A Tokyo, les valeurs du secteur ont globalement terminé dans le vert: Toyota a pris 0,65% à 6.937 yens et Nissan 0,44% à 1.133,5 yens.

Du côté des poids lourds de la cote, Fast Retailing (Uniqlo) a bondi de 2,11% à 47.420 yens et SoftBank Group de 2,89% à 8.201 yens, malgré des informations selon lesquelles le géant des télécoms a écopé d’une amende des autorités pour des déclarations fiscales incorrectes.

Parmi les 225 valeurs du Nikkei, seules 22 ont cédé du terrain, dont le laboratoire pharmaceutique Astellas qui a signé la plus forte baisse (-1,25% à 1.580 yens). Le groupe a l’intention d’investir 200 milliards de yens dans l’acquisition de start-ups sur les trois prochaines années, selon des propos de son directeur financier au quotidien économique Nikkei. Son rival Takeda, qui veut lui aussi grandir et convoite l’irlandais Shire, a également fini dans le rouge (-0,37% à 5.098 yens).

A noter enfin, le dynamisme de l’action de la compagnie d’électricité Tepco qui s’est appréciée de 3,92% à 450 yens, en réaction à la probable démission du gouverneur d’une préfecture opposé au redémarrage de la plus grande centrale nucléaire du Japon, Kashiwazaki-Kariwa. Il s’agit des seuls réacteurs restants de Tepco, après l’accident de Fukushima qui a condamné le site.

A lire aussi...