Tendance positive – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

La confiance des ménages rebondit en septembre de 134,7 à 138,4, tout comme l’indicateur économique avancé de la Fed de Richmond (de 24 à 29).

Economie

Les statistiques publiées aux Etats-Unis demeurent sur une tendance positive. L’ISM manufacturier, bien qu’en léger retrait de 61,3 à 59,8 en septembre, reste à des niveaux très élevés. Son homologue des services atteint un nouveau point haut depuis 20 ans à 61,6! Les ventes de véhicules sont également supérieures aux attentes (17,4 millions). Enfin, si l’économie a créé moins de postes de travail qu’escompté (134’000) en septembre, le taux de chômage redescend à un point bas cyclique de 3,7%. Le salaire horaire progresse de 0,3% m/m (+2,8% a/a), en ligne avec les attentes. Dans la zone euro également le taux de chômage poursuit son recul à 8,1% (août). Les ventes de détail déçoivent en août (-0,2% m/m; +1,8% a/a). Enfin en Chine, les réserves de change sont quelque peu en retrait (à 3’087 milliards de dollars), mais rien de significatif.

Marché suisse

A suivre cette semaine: chômage septembre (Seco). Pour les sociétés, Givaudan et Bossard publieront leur CA 9 mois et Flughafen Zürich ses statistiques passagers de septembre. Aujourd’hui s’ouvre en France le procès d’UBS (Satellite) pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale. Le groupe risque jusqu’à 5 milliards d'euros d’amende.

Obligations

M. Powell a indiqué sa grande confiance dans la capacité de l’économie US à poursuivre son cycle longtemps et à supporter des taux plus élevés, permettant une forte hausse des taux longs. Tous les segments obligataires sont en baisse avec un écartement significatif du haut rendement américain de 9pbs. Le bund à 10 ans monte de 9pbs favorisant la surperformance de notre indice hybride bancaire CMS qui s’apprécie de 1% sur la semaine.

Sentiment des traders

Bourse 
La rapide montée des taux gouvernementaux tant européens qu’US a finalement eu raison des indices actions, montée confortée avec un chômage US au plus bas depuis 50 ans. Les marchés devraient continuer à consolider dans l’attente des premiers résultats trimestriels des bancaires publiés ce vendredi.

Devises 
Poursuite du rebond du $ suite au rapport sur l’emploi US contre la plupart des devises du G10 à l’exception du CHF et JPY qui profitent de la chute des bourses. Nous restons positifs $, objectif $/CHF 0,9985, résistance 1,0060 et négatifs €/$ support 1,1465 après 1,13 (août 2018). Forte hausse de la £ à cause d’un rapport augurant un proche accord sur le Brexit à £/$ 1,3075, £/CHF 1,2960, objectif 1,3130. Nous sommes haussiers pour le CHF, €/CHF 1,1280, l’or 1214 dollars et le pétrole 85 dollars.

Marchés

Le bras de fer entre Rome et Bruxelles, ainsi que les déclarations de J. Powell qui parle de risque de surchauffe de l’économie américaine, ont pesé sur les marchés. Ainsi, les taux 10 ans US sont en hausse de 16pbs, entraînant les taux allemands (+9pbs). Les taux italiens, eux, remontent de 44pbs (spread: +35pbs à 310 aujourd’hui) accentuant la pression sur les actions (MSCI World: -1,5%; MSCI émergents: -4,5%). Le dollar se renforce (dollar index: +0,5%), mais l’or fait mieux que résister (+0,9%). A suivre cette semaine: confiance des PME (NFIB index), indices des prix à la production et à la consommation et confiance des ménages (Univ. du Michigan) aux Etats-Unis indicateur de confiance Sentix et production industrielle dans la zone euro; balance commerciale, PMI des services (Caixin) et croissance des crédits en Chine.

Actions

HENKEL (Core Holding) est relevé à l’achat par Goldman Sachs, le titre présentant une décote de 20% sur ses pairs (valorisation) alors que ses perspectives de croissance d’activité et des bénéfices sont au moins équivalentes.

NORSK HYDRO (Satellite): les autorités brésiliennes et la société sont arrivées à une solution pour qu’Alunorte poursuive sa production à hauteur de 50%. Hydro doit encore obtenir des autorisations de la cour de justice et une levée d’embargo par la SEMAS (Secrétariat de l’environnement) pour une reprise à 100%, que nous anticipons courant 2019.

PRO7SAT.1 (Core Holding) était en roadshow récemment. Le groupe a fait passer le message rassurant d’une amélioration des tendances de la publicité TV en Allemagne pour le T3 et le reste de l’année (retour des «late money» au T4), et plus particulièrement en septembre-octobre. Résultats T3 le 8 novembre et journée Analystes le 14 novembre.

RD SHELL (Satellite), leader mondial du gaz naturel liquéfié, a pris la décision finale d’investissement attendue de longue date sur le projet Canada LNG, à 40% aux côtés de Petronas, PetroChina, Mitsubishi et Kogas. Cet investissement, de ~15 milliards de dollars, permettra la production de 14 millions de tonnes de GNL par an à destination des marchés asiatiques.

UNILEVER (Core Holding) a abandonné son projet de simplification de la structure duale actuelle (actions PLC cotées à Londres / actions NV à Amsterdam -> cotation unique actions NV à Amsterdam) sous la pression d’importants investisseurs britanniques.

Graphique du jour

 

Performances

A lire aussi...