Statistiques US satisfaisantes – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

La production manufacturière surprend positivement en juin et les indicateurs économiques régionaux avancés reprennent des couleurs.

Economie

Les statistiques publiées aux Etats-Unis ont été plutôt satisfaisantes. La progression des ventes de détail (+0.4% m/m) en juin devrait se poursuivre grâce à la bonne tenue de la confiance des ménages en juillet (Univ. du Michigan, de 98.2 à 98.4). La production manufacturière surprend positivement en juin (+0.4% m/m) et les indicateurs économiques régionaux avancés (Empire Manufacturing de -8.6 à +4.3; Fed de Philadelphie: de 0.3 à 21.8) reprennent des couleurs. Si la confiance des promoteurs immobiliers est en légère hausse (de 64 à 65) en juillet, les données d’activité du secteur déçoivent avec le recul des mises en chantier (-0.9% m/m) et la contraction de 6.1% (m/m) des permis de construire. Dans la zone euro, le surplus de la balance commerciale est plus élevé qu’escompté en mai (EUR 20.2 mia), mais les nouvelles immatriculations (UE) chutent de 7.8% en juin alors que l’indicateur avancé ZEW est quasiment inchangé, faible, à -20.3 en juillet.

Marchés suisse

A suivre cette semaine: grosse semaine de publications en perspectives avec les résultats T2/S1 des sociétés suivantes: Julius Bär, Cembra, Logitech (T1), UBS, Idorsia, Kühne + Nagel, Lindt & Sprüngli, AMS, Starrag, Sulzer, Bobst, Lonza, EFG International, Sika, ABB, Autoneum, Clariant, Inficon, Leonteq, Mikron, Roche, Vontobel, Forbo, Zehnder et Nestlé.

Obligations

Les taux souverains US ont connu un mouvement de «Bull Flattening» alors que le consommateur US est optimiste. Ceci pourrait suffire à positionner une baisse de taux de 25pbs en juillet comme un mouvement préventif sur fond de redressement des attentes d’inflation. En Europe, la BCE se réunit cette semaine et devrait préciser son tournant accommodant. Malgré la bonne conjoncture US, les spreads du HY se sont écartés.

Sentiment des traders

Bourse 
Les tensions dans le golfe Persique ont bénéficié au SMI qui a fait cavalier seul, alors que les bancaires US publiaient de bons résultats. Cette semaine, pléthore de publications trimestrielles et réunion de la BCE seront surveillées ainsi que la crise iranienne. Nous sommes prudents. 

Devises 
En attendant l’élection de M. Boris Johnson (mardi), la £ teste ce matin la résistance £/$ 1.25 après le plongeon à 1.2385 mercredi passé. Nous anticipons une £ plus faible après le Brexit. Le UK doit rester compétitif (£/$ 1.2350, 1.21, 1.20). Tendance haussière pour le CHF, $/CHF 0.97/0.99, €/CHF1.1013 - 1.1150. Les tensions au Moyen-Orient continuent de soutenir la hausse de l’or (1426$/oz) objectif 1450$ et du pétrole (63$), objectif 75$.

Marchés

Les bonnes surprises économiques aux US n’ont pas empêché le recul des taux souverains à 10 ans (-6pbs aux US; -12pbs en France et Italie; -9pbs en Suisse), ni les actions US de perdre 1.2% (+0.1% en Europe et indices marchés émergents +0.8%). La vigueur de l’USD (dollar index +0.4%) ne freine ni l’or (+1.5%), ni le cuivre (+2.1%) ou l’argent (+6.3%). Le pétrole chute (avant tensions UKIran) de 6.8%. A suivre cette semaine: Chicago, Kansas et Richmond Fed, prix des maisons (FHFA), PMI manufacturier et des services, ventes de maisons neuves et première estimation du PIB du T2 aux Etats-Unis; confiance des ménages, PMI manufacturier et des services, croissance de M3 et réunion de la BCE dans la zone euro; profits industriels en Chine.

Actions

ABINBEV (Core Holdings) va céder ses activités en Australie pour USD 11.3 mia au japonais Asahi (soit 14.9x l’EBITDA 2018 -> +15% vs achat à SABMiller en 2011). La transaction va réduire son ratio dette nette / EBITDA de 4.2x à 3.8x… une bonne nouvelle. Elle pourrait aussi l’aider à réinitier l’IPO d’une partie de ses activités en Asie (annulée la semaine passée) sur des ratios plus acceptables et continuer ainsi son deleveraging. ABI devrait publier jeudi des résultats semestriels solides. 
ORACLE (US Core Holdings) était à la peine, ayant été écarté d’un gros appel d’offre du Pentagone. Ce contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) de services Cloud de l’ordre de USD 10 mia, pourrait être attribué à Microsoft ou Amazon. 
ROCHE (Core Holdings): Amgen et Allergan ont annoncé vendredi le lancement du biosimilaire d’Avastin et Herceptin avec une décote de 15% sur le prix brut des deux traitements. Initialement attendus au T4 et 2e semestre respectivement, leur lancement est effectué un peu plus tôt qu’escompté. Ce calendrier de commercialisation n’est pas de nature à modifier notre thèse d’investissement sur le titre. 
SGS (Core Holdings) achète DMW Environmental Safety, société britannique fondée en 1998 spécialisée dans la santé et la sécurité, employant 117 personnes pour des ventes annuelles d’environ CHF 8 mio. 
WIRECARD (Core Holdings) a signé un gros contrat avec ALDI, le hard discounter qui génère EUR 30 mia de CA en Europe. Wirecard sera chargé de la gestion en magasin de tous les paiements à partir des cartes de crédit ou de débit. Cet accord est appelé à être étendu, notamment dans le paiement purement numérique.

Graphique du jour

 

Performances

A lire aussi...