Statistiques peu nombreuses – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

Dans la zone euro, la confiance des investisseurs dans l’économie poursuit sa baisse en août.

Economie

Les vacances battent leur plein et les statistiques publiées sont peu nombreuses. Aux Etats-Unis, l’ISM des services déçoit en reculant plus qu’attendu en juillet (de 55,1 à 53,7). Les prix à la production progressent de 0,2% m/m (+1,7% a/a), sans surprise. Dans la zone euro, l’indice Sentix (confiance des investisseurs dans l’économie) poursuit sa baisse en août (de -5,8 à -13,7). En Chine, la confiance dans les services (PMI Caixin) se tasse légèrement (de 52 à 51,6) en juillet. Les réserves de change sont relativement stables (3103,7 milliards de dollars) en juillet, et le surplus de la balance commerciale (45,6 milliards de dollars) est au-dessus des attentes grâce à des exportations qui ont mieux résisté qu’attendu le même mois.

Marchés suisse

A suivre cette semaine: statistiques passagers juillet (Swiss & Flughafen Zurich) et prix production-importation PPI juillet (OFS).

Sinon, les sociétés suivantes publieront des résultats S1: Dätwyler, Tornos, Arbonia, Swiss Life, Schindler, Straumann, Ascom, Cham Group, VZ Holding, Comet, Schweiter, Meyer Burger, Geberit, Phoenix Mecano, PSP Swiss Property, Tecan, Swisscom et Gurit.

Obligations

Les taux souverains développés sont à la baisse partout sauf en Italie, où l’instabilité politique est de retour. La hausse des taux italiens plombe l’indice souverain européen et crée une légère faiblesse sur la dette grecque sans toutefois remettre en cause sa nouvelle résilience. Le spread Grèce-Italie est en baisse à 36pbs. L’aplatissement de la courbe US se poursuit, le taux 10 ans a trouvé sa nouvelle résistance à 1,75%.

Sentiment des traders

Bourse 
Le rebond des marchés par rapport aux plus bas de la semaine passée risque d’être temporaire, l’absence d’accord avec les Chinois va peser à terme sur la croissance US et par ricochet sur l’Europe également. Seul le niveau des taux d’intérêt nous protège d’une correction plus marquée. Nous sommes à la merci de D. Trump et restons prudents.

Devises 
Les crises économiques et politiques en Europe (Italie, Espagne, Allemagne plus Brexit) et la guerre commerciale Chine/USA qui risque de se convertir en une crise monétaire, ont fait monter l’or à 1510 dollars mercredi passé, support 1475 dollars, objectif 1520. Rien d’étonnant que le CHF et le JPY restent fermes. Nos supports: €/CHF 1,08, $/CHF 0,9625, $/JPY 104,50. Nous restons neutres $/CHF 0,9650/0,98, baissiers €/$ 1,1110 et haussiers £ à court terme £/CHF 1,19, £/$ 1,2150.

Marchés

L’aversion pour le risque a diminué, mais est restée: les actions ont reculé de 0,6% et les spreads de crédit se sont écartés surtout sur le segment à haut rendement (+15pbs). Les taux souverains à 10 ans ont baissé partout (US: -11pbs; Suisse: -14pbs; Allemagne: -9pbs) sauf en Italie (+27pbs), crise politique oblige. L’or en a profité (+3,9%). A suivre cette semaine: indice de confiance des PME (NFIB index), indicateurs économiques avancés (Empire et Fed de Philadelphie), indices des prix à la consommation, confiance des promoteurs immobiliers (NAHB index), mises en chantier, permis de construire, ventes de détail et production industrielle aux Etats-Unis; indice de confiance ZEW, production industrielle, balance commerciale et PIB du T2 dans la zone euro; agrégats monétaires, production industrielle et ventes de détail en Chine.

Actions

EXPERIAN (Core Holding) annonce l’acquisition de MyHealthDirect, une société US spécialisée dans la coordination numérique de capacités pour le secteur de la santé. Ce groupe, déjà fournisseur de données qu’Experian exploite, fournit des solutions de paiements et d’accès aux données de santé des patients. Cette acquisition, dont on ne connaît pas le coût, complète les activités d’Experian auprès du département US de la santé, notamment.

MOWI est le plus grand producteur mondial de saumon d’élevage Atlantique. Présent sur toute la chaîne de valeur, de la production de nourriture à l’élevage et à la vente de produits à valeur ajoutée, le groupe a de nombreux atouts pour répondre à une demande mondiale soutenue (+5/7% par an depuis 20 ans) par de nouvelles habitudes de consommation et le désir de nourriture plus saine. Ses belles perspectives de croissance bénéficiaire, de génération de cash flow, de ROE > 20% et de retour élevé à l’actionnaire (dividend yield > 6%) font entrer Mowi dans notre liste Core Holdings.

PEUGEOT (Satellites) va réduire de moitié ses effectifs (8000 à 4000) dans sa coentreprise (DPCA) détenue en Chine avec Dong-feng. Selon la presse, le groupe fermerait l’un de ses quatre sites industriels en Chine et en vendrait un autre. La Chine où Peugeot rencontre  des difficultés depuis quelques années alors que le groupe va parfaitement bien par ailleurs, constituerait une nouvelle source d’amélioration des performances commerciales et financières.

Graphique du jour

 

Performances

A lire aussi...