Solide confiance des Américains – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

Dans la zone euro, la confiance économique se redresse également mais de manière moins marquée.

Economie

Les statistiques publiées aux Etats-Unis ont été plutôt mitigées. Parmi les bonnes surprises, on notera la progression de la confiance des ménages qui passe de 129.2 à 134.1 en mai, soutenue par des revenus plus élevés qu’attendu (+0.5% m/m en avril) et confirmée par des dépenses (+0.3% m/m) plus fortes qu’espéré, ainsi qu’un PMI de Chicago en hausse de 52.6 à 54.2 en mai. Les déceptions se retrouvent dans le PMI manufacturier de la Fed de Richmond (en hausse de 3 à 5 mais plus faible qu’attendu), la chute du PMI manufacturier de Dallas (de 2 à -5.3) en mai et la hausse des stocks des grossistes (+0.7% m/m en avril). Dans la zone euro, la confiance économique se redresse quelque peu (de -4.3 à -2.9) en mai. Enfin en Chine, le PMI manufacturier officiel passe sous la barre des 50 (contraction) en mai (de 51.1 à 49.4) alors que celui de Caixin est inchangé à 50.2, tout comme celui des services (54.3).

Marché suisse

A suivre cette semaine: prix à la consommation CPI mai (OFS), indice PMI des directeurs d’achat mai, prévisions PIB 2019 et 2020 (BAK), statistiques d’hébergement avril et saison hivernale (OFS), chômage mai (Seco) et réserves de devises fin mai (BNS). Sinon Aryzta publiera un Trading Update T3.

Obligations

Forte aversion au risque sur la semaine, le rendement du bund est tombé au-dessous de son précédent record de 2016 et s’établit à -0.20%. Aux US, les taux à 10 ans vont tester le point bas de septembre 2017 à 2.0361%. Le marché anticipe désormais 3 baisses de taux, pressant la Fed d’agir et provoquant un mouvement de bull steepening. Les spreads se sont fortement écartés, tirés par les secteurs du commerce de détail, de l’énergie et de la santé aux US.

Sentiments des traders

Bourse 
L’aversion au risque s’intensifie avec les nouvelles menaces de taxes US sur le commerce, envoyant les indices tester des zones de support très importantes. L’inversion de la courbe des taux US empire et la courbe Euro n’est pas au mieux. La réunion de la BCE et le chômage US seront les points d’orgue de la semaine, nous restons prudents. 

Devises 
Les supports importants $/CHF 0.99 et €/$ 1.1110 restent d’actualité. Si on casse définitivement le support €/CHF 1.1160 (1.1150 ce matin) le prochain objectif est 1.0980, autrement retour vers les 1.1220. J.P. Morgan voit une récession d’ici une année ce qui fait exploser l’or à 1313$, prochaines résistances 1324$, 1346$. Les incertitudes actuelles (bo

Marchés

L’absence de véritables bonnes nouvelles économiques et l’escalade des tensions commerciales entre les US et le reste du monde (après la Chine, le Mexique est durement visé) entretiennent la phase d’aversion au risque. Ainsi, les taux souverains à 10 ans reculent significativement (US: -19pbs ; All: -8pbs) tout comme les actions monde (-2.3%). Les spreads HY s’écartent fortement (+36pbs) aux US, ainsi que ceux de l’Italie (+19pbs) en raison du nouveau bras de fer avec Bruxelles. Le dollar est stable, et l’or, profitant de la baisse des taux, remonte de 1.3%. A suivre cette semaine: ISM manufacturier et des services, ventes de véhicules, Livre Beige de la Fed, balance commerciale et rapport sur l’emploi aux Etats-Unis; taux de chômage, ventes de détail, indice des prix à la consommation et réunion de la BCE dans la zone euro; PMI Caixin des services et réserves de change en Chine.

Actions

ATOS (Satellites): les actionnaires du groupe ont finalement opté pour un versement du dividende à 69.92% en actions et le reste en cash. Cette décision impliquera l’émission de quelque 2.04 millions d’actions (une augmentation du capital de 1.9%). La faible valorisation du titre et l’amélioration du momentum expliquent cette décision. A noter la faible dilution. 

LONZA (Satellites) annonce ce matin son intention de séparer la division Specialty Ingredients à horizon mi-2020. L’activité serait gérée de façon indépendante, avec l’objectif de renforcer son leadership dans le contrôle microbien, mais resterait détenue à 100% par Lonza. Le groupe envisage la suppression de 130 postes dont une partie serait transférée vers des positions vacantes. 

PEUGEOT (Satellites): les ventes de voitures neuves en France ont progressé de +1.2% à 193’948 unités en mai et s’avèrent stables sur les 5 premiers mois de l’année. A noter la bonne performance des marques Citroën (+23.1%) et Peugeot (+5.3%) alors qu’Opel enregistre un recul de 2.9%. 

WIRECARD (Core Holding): a connu une nouvelle et forte correction vendredi (-8.7%) suite à la publication d’un article du «Handelsblatt» qui mettait en avant l’utilisation par des sites Internet actifs dans des actions de trading frauduleuses (Option888 est cité) des processus de paiements du groupe Wirecard. Il s’agit de petits montants et le groupe n’a pas enfreint de règles de diligence, notamment en matière de blanchiment. A noter qu’Option888 n’est plus client depuis 2016. Détails à suivre…

Graphique du jour
Performances

 

A lire aussi...