Russell 2000: vers un retour sous 1700 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le Russell 2000 pourrait débuter une nouvelle jambe de baisse à court terme alors que le risque de récession continue d’augmenter.

H2: Le ralentissement économique maintient la pression sur le Russell 2000

Le Russell 2000 pourrait amorcer une nouvelle jambe de baisse à court terme après avoir formé lundi une figure de retournement baissière en avalement. L’indice des petites et moyennes capitalisations boursières américaines a fortement reculé hier comparé aux autres indices de Wall Street en chutant de 1,6% contre une hausse de 0,1% pour le S&P 500.

La faute sans doute à sa plus grande sensibilité à l’économie américaine alors que l’indice manufacturier de la Fed de Dallas pour le mois de juillet a encore plus reculé lundi dans le sillage du repli des indices manufacturiers de la Fed de New York et de Philadelphie la semaine dernière. La combinaison des trois indices manufacturiers est tombée à son plus bas niveau depuis la sortie du premier confinement et en contraction pour le deuxième mois consécutif, ce qui témoigne d’un net ralentissement de l’activité manufacturière et vient renforcer le risque de récession aux Etats-Unis.

Indices manufacturiers Fed

Source: Fred.FedStLouis.Org / Valentin Aufrand

Le Russell 2000, beaucoup plus sensible aux conditions économiques et financières que le S&P 500, sous-performe depuis le début de l’année en raison du net ralentissement économique et de la forte envolée des coûts de financement et devrait continuer ainsi à mesure que l’économie ralentit et que les coûts de financement se tendent.

H2: Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés

Prévision du cours du Russell 2000

H2: Le Russell 2000 pourrait rechuter jusqu’à son récent plus bas à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond du Russell 2000 est indiscutablement baissière depuis le début de l’année, l’indice évoluant sous une oblique baissière et sous sa moyenne mobile à 200 séances.

Après un court rebond ces deux dernières semaines, les perspectives redeviennent baissières à court terme puisque le Russell vient de former hier une figure en avalement baissier, sous l’oblique baissière de long terme.

Le Russell 2000 pourrait être sur le point d’amorcer une nouvelle jambe de baisse, au moins jusqu’au récent plus bas à environ 1640 points, avant d’éventuellement tenter un nouveau rebond si les perspectives économiques s’améliorent ou si l’inflation semble ralentir plus rapidement que prévu.

Les nouvelles perspectives baissières de court terme seraient théoriquement invalidées en cas de rebond au-dessus du plus haut de lundi à environ 1845 points. Dans ce cas, une poursuite du rebond jusqu’à 1900 points serait à prévoir.

Entrée Vente en dessous de 1820 points
Stop 1850 points
Objectif 1640 points
Ratio risque/rendement 6

A lire aussi...