Rebond des Bourses chinoises

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a clôturé en hausse de 1,01%. Shanghai a grimpé de 0,20% et Shenzhen a gagné 0,32%.

La Bourse de Hong Kong a connu un fort sursaut mercredi, à l’unisson d’une hausse sensible à Shanghai, les investisseurs reprenant – à nouveau – confiance sur la possibilité d’un accord sino-américain pour résoudre leur guerre commerciale.

L’indice composite Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a clôturé en hausse de 1,01% à 28.514,05 points, rebondissant nettement après avoir trébuché de 0,42% la veille.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a grimpé de 0,20% à 2.761,22 points, et l’indice de référence de la Bourse de Shenzhen a gagné 0,32% à 1.448,24 points.

Les Bourses chinoises sont montées dans le sillage de Wall Street, dans des marchés revigorés par de nouveaux propos rassurants du président américain Donald Trump.

Reprises mardi à Washington, les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis pour résoudre leur conflit douanier se passent «très bien», a-t-il affirmé.

Mieux, l’hôte de la Maison Blanche a réaffirmé que l’échéance du 1er mars, au-delà de laquelle les Etats-Unis menacent d’infliger des surtaxes si aucun accord n’a été trouvé, n’était «pas une date magique».

Même en l’absence de détails, le fait que les pourparlers se poursuivent semblait rassurer les investisseurs. Et ce, en dépit de la complexité des différends persistant entre les deux puissances, notamment sur les «changements structurels» exigés par l’administration Trump.

Tirant la cote hongkongaise, la compagnie Cathay Pacific s’est envolée de 7,77% à 13,04 dollars hongkongais. Elle s’attend à voir ses résultats revenir dans le vert en 2018 après deux années déficitaires.

Les géants pétroliers chinois surfent toujours sur les gains des cours du brut, eux-mêmes favorisés par un dollar affaibli et une réduction apparente de l’offre mondiale: CNOOC a gagné 1,16% à 13,92 dollars et PetroChina 1,34% à 5,29 dollars.

Même enthousiasme parmi les opérateurs de casinos Galaxy Entertainment (+3,01% à 54,70 dollars) et Wynn Macau (+3,85% à 19,42 dollars), tandis que le mastodonte technologique Tencent prenait 1,25% à 341,00 dollars.

En Chine continentale, les marchés ont grimpé mais pâtissaient toujours de prises de bénéfices, certains investisseurs cherchant à tirer profit des fortes hausses de la semaine dernière et de lundi.

«Le marché a rebondi trop rapidement ces derniers temps, et les investisseurs reprennent leur sang-froid», estime Shen Zhengyang, du courtier Northeast Securities.

Selon lui, les Bourses connaissent des ajustements à court terme, dans l’attente d’indices sur la conjoncture économique, les discussions commerciales et les mesures du gouvernement pour soutenir les marchés.

Baromètre du moral des investisseurs, les géants du secteur immobilier se sont distingués mercredi, à l’image de Poly Developments and Holdings (+2,74% à 13,14 yuans) et Vanke (+2,22% à 27,63 yuans).

Mais, témoin d’échanges tiraillés, les valeurs financières ont fini en ordre dispersé, ICBC terminant à l’équilibre (à 5,57 yuans), tandis que CITIC cédait 0,17% à 5,76 yuans.

Les groupes liés à l’agriculture, eux, ont été dopés par l’annonce de projets gouvernementaux pour conforter les réformes agricoles afin de muscler l’économie rurale --l’expert de l’élevage porcin Muyuan Foodstuff a ainsi gagné 0,95% à 45,75 yuans.

A lire aussi...