Portée par l’optimisme sur le commerce, Wall Street ouvre en hausse

AWP

1 minute de lecture

Dow Jones et Nasdaq renforcent leur avancée respective à plus de 26'000 et 8'000 points.

Wall Street a débuté la séance en légère hausse mardi, faisant toujours preuve d’optimisme à l’idée d’un apaisement généralisé des tensions commerciales après un accord entre Washington et Mexico.

Vers 13H45 GMT, l’indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, prenait 0,25% à 26’113,72 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,25% à 8’038,21 points.

L’indice élargi S&P 500 avançait de 0,21% à 2’902,69 points.

La Bourse de New York, dopée par l’accord entre les Etats-Unis et le Mexique, avait nettement progressé lundi, emmenant les indices Nasdaq (+0,91%) et S&P 500 (+0,77%) à des records et faisant grimper le Dow Jones de 1,01%.

Cette envolée vers de nouveaux sommets «est le résultat d’une hypothèse de base (le maintien d’une solide croissance des résultats d’entreprises et de taux d’intérêt bas) combiné à un nouvel élément (l’accord entre les Etats-Unis et le Mexique signifiant probablement que d’autres négociations sont possibles)», a souligné Nicholas Colas du cabinet Datatrek.

L’accord était d’autant plus salué que «les questions commerciales ont représenté (ces derniers mois) le frein le plus important sur le marché américain des actions», a-t-il rappelé.

Les investisseurs regardent désormais du côté du Canada.

La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland est attendue à Washington mardi pour tenter de sauver une version modernisée de l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna) datant de 1994.

Le Canada n’avait pas participé aux discussions entre le Mexique et les Etats-Unis, préférant les laisser régler leurs différends, bien plus nombreux.

La tendance à la hausse à la Bourse de New York se nourrit aussi d’elle-même, selon plusieurs analystes.

Avec les nouveaux records, «il est très difficile actuellement, aux yeux d’un courtier, de miser sur une baisse du marché», a jugé M. Colas.

«Comme les volumes d’échanges sont faibles cette semaine et qu’il y a peu d’indicateurs ou de nouvelles économiques à se mettre sous la dent avant le jour férié du Labor Day (le 3 septembre NDLR), on pourrait avoir une nouvelle série de records au cours des prochains jours», a-t-il ajouté.

«Les fonds d’investissements qui se basent sur des analyses techniques ont sans doute augmenté leurs achats et il est fort possible que des investisseurs qui hésitaient jusque là ont augmenté, au moins partiellement, la part de leur portefeuille allouée au marché des actions», a noté de son côté Karl Haeling de LBBW.

Le marché obligataire se tendait: le taux à dix ans sur la dette américaine montait à 2,874% contre 2,846% à la clôture lundi, et celui à 30 ans à 3,024% contre 2,994% la veille.

A lire aussi...