Pas de panique!

Lukas Daalder, Robeco

1 minute de lecture

Les actions mondiales plongent alors que la correction tant attendue s'impose. Pas de raison de céder à la panique car l'économie mondiale sous-jacente bénéficie de solides fondamentaux.

Les marchés actions ont chuté pour une troisième journée consécutive hier après avoir battu des nouveaux records pendant la majeure partie de l'année dernière et de culminer à la fin janvier. Parmi les principaux indices mondiaux qui ont dérouté, l'indice Dow Jones Industrial Index a connu son plus bas historique, tandis que l'indice Stoxx Europe 600 a atteint un plus bas sur cinq mois et le Nikkei 225 japonais un plus bas sur 19 mois.

L'une des principales caractéristiques de cette chute brutale est qu’elle ne concerne presque que les actions. Nous pourrions nous attendre à ce que tous les actifs risqués, y compris les obligations à haut rendement et les titres de créance des marchés émergents, chutent également mais les pertes sont minimes. Cela semble indiquer qu'il s'agit d'une correction technique, surtout alors que certains titres continuaient à être orientés à la hausse sans raison valable. Une correction inévitable.

Des économies fortes

Les investisseurs doivent rester concentrés sur les fondamentaux économiques sous-jacents qui demeurent positifs et ne pas céder à la panique.

Lundi, les données de l'ISM ont confirmé que l'économie américaine se porte très bien avec une confiance des producteurs atteignant des niveaux élevés. Les dernières données de l'inflation, qui montrent une certaine reprise des salaires, pourraient faire un peu peur mais il faut souligner que cette hausse des salaires est attendue depuis des années afin de stimuler l'économie et devrait entraîner une augmentation de la consommation.

Concernant les contrats à terme sur actions, ils n’intègrent toujours pas des hausses de taux d'intérêt au-delà de ce qui était prévu - deux ou trois aux États-Unis - de sorte que ce n'est pas massivement négatif non plus. De fait, cette correction devrait être temporaire; tant que l'économie se porte bien, ces événements de ventes massives ne sont pas des krachs boursiers du passé.

Les dangers de l'effet de levier

Certains investisseurs devront porter une attention particulière à leur niveau d’endettement alors qu’ils jouent à un jeu dangereux- empruntant de l'argent à des taux peu élevés pour acheter des actions à rendement plus élevé - en s'attendant à ce que la partie continue pour toujours. Pour beaucoup d'investisseurs, il s'agit de la première période de prise de risque depuis longtemps, et beaucoup d'entre eux y ont eu recours en raison de la faible volatilité. Cela a eu pour conséquence que de plus en plus d'acteurs du marché ont accentué leur effet de levier, pensant que les marchés n'allaient que dans un seul sens, et ils sont donc devenus surexposés.Toutefois, les marchés actions sont devenus surévalués, en particulier aux États-Unis. Cette correction pourrait prendre un peu plus de temps à être digérée par le marché. Il est donc indispensable d’être tout à fait conscient du risque sur les marchés. Le rally des actions, par sa soudaineté et son extrême, s’en est trouvé déséquilibré. Le rééquilibrage fait partie du cycle normal du marché.

On le savait, les marchés «jouaient les prolongations», reste que, et c’est une évidence, ce qui monte doit redescendre et, espérons-le, remonter un jour.