Pétrole WTI: la pression s’accentue sur les cours de pétrole

IG Bank

1 minute de lecture

La pression s’accentue sur les cours de pétrole alors que les craintes sur l’économie mondiale s’intensifient.

Les craintes économiques font pression sur les cours de pétrole

La pression s’accentue sur les cours de pétrole. Les craintes de récession et les inquiétudes renouvelées autour du secteur bancaire l’ont emporté sur la baisse des stocks américains. Les inquiétudes économiques ont été alimentées hier par la baisse de 0,4% des commandes de biens d'équipement non militaires en mars, un indicateur des dépenses des entreprises inclus dans l’indicateur économique avancé du Conference Board.

Les cours de pétrole ont ainsi effacé en quelques séances l’ensemble de ses gains du début du mois lorsque l'OPEP+ avait annoncé une réduction surprise de sa production. Les cours de pétrole restent également dans le fond pénalisé par le resserrement des conditions financières dont les effets commencent à peine à se refléter dans l’économie.

Ces inquiétudes ont pris le dessus sur le dernier rapport de l'EIA qui a montré que les stocks de brut américains ont diminué de 5,054 millions de barils la semaine dernière, dépassant de loin les attentes d'une baisse de 1,486 million de barils.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

Le prix du baril pourrait revenir tester ses plus bas de l’année à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du pétrole WTI est baissière depuis la semaine dernière, suite à la baisse sous le support à 79$. Le prix du baril a temporisé sous ce seuil lundi avant de chuter au cours des deux derniers jours. Les premiers supports majeurs à surveiller seront le creux de décembre à 70$, puis le creux de mars à environ 64$.

L’évolution des cours de pétrole devrait avant tout dépendre de l’évolution du sentiment des opérateurs à l’égard de l’économie mondiale. Par conséquent, les premières estimations des PIB du premier trimestre des Etats-Unis et de la zone euro ce jeudi et vendredi devraient être cruciales à court terme.

Entrée Short à 76$
Stop 79$
Objectif 70$, puis 65$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...